L’expert conclut à la nécessité d’évacuer le bâtiment H du parc Kallisté
Saisi par la Ville, le tribunal administratif a mandaté ce mardi un expert pour évaluer le danger des parties communes du bâtiment H du parc Kalliste, une copropriété très dégradée du 15e arrondissement. Ce jeudi, il a rendu ses conclusions et constaté l’insécurité des parties communes du bâtiment qui rend nécessaire l’évacuation de ce bâtiment, théâtre d’importantes tensions entre habitants, squatteurs et trafiquants. La Ville a confirmé à Marsactu cette préconisation“en raison du risque dans les parties communes”. Ce jeudi après-midi, des responsables municipaux sont sur place pour “informer les personnes vivant sur place” et des policiers municipaux et nationaux accompagnent cette délégation, selon la préfecture de police.
Mardi matin, Arlette Fructus, adjointe au logement et à la rénovation urbaine, avait annoncé la procédure enclenchée par la mairie, dite “Borloo imminent”, à distinguer d’un arrêté de péril classique [Lire notre article]. “Désormais, il appartient à l’État d’appliquer l’arrêté et de prendre en charge l’évacuation des occupants, a commenté la Ville dans un communiqué ce jeudi soir. De son côté, Marseille Habitat, concessionnaire d’aménagement désigné par la Ville, s’engage à reloger, dans les meilleures conditions, toutes les personnes évacuées.” Cette formulation concernant la responsabilité de l’État, n’est pas tout à fait juste : la Ville qui prend l’arrêté doit également prendre en charge l’évacuation. La Préfecture contrôle la légalité de l’arrêté municipal et peut accorder le concours de la force publique si la Ville le demande.
Le nombre exact de ces derniers n’est pas connu malgré la visite d’un huissier, ce lundi. De la même façon, un flou persiste sur le mode de relogement et les personnes concernées par celui-ci.
Actualisation à 19 h 37 avec le communiqué de la ville de Marseille et les précisions de la préfecture.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.