Europe écologie/ les Verts choisit l’autonomie pour les municipales à Marseille
C'est une décision historique pour les verts marseillais : pour la première fois, ils ne seront pas associés au parti socialiste lors des élections municipales de 2014. C'est ce que défend le texte de la motion commune votée par 98% des militants présents à l'assemblée générale du 4 mai. Si tous sont d'accord pour bâtir une liste autonome, les différences, voire les différends, persistent sur le degré d'ouverture auquel seront soumises lesdites listes. Les citoyens engagés, voire les syndicalistes sont conviés à rejoindre le mouvement, en revanche, le texte de synthèse exclut tout accord d'appareil.
Le débat reste également ouvert sur la couleur et la dénomination qui serviront d'étendard commun. Autour de Sébastien Barles, certains espèrent encore que la liste autonome et ouverte soit une liste des gabians soutenue par EE/LV "avec les élus du Front de gauche qui n'ont pas voté avec les exécutifs socialistes compromis dans des logiques clientélistes". A l'inverse, les partisans de Michèle Poncet-Ramade veulent limiter l'ouverture aux citoyens sous la bannière d'EE/LV, excluant clairement la gauche de la gauche.Autre point de discorde, l'attitude de Karim Zeribi qui s'annonçait candidat au poste de maire avant même l'assemblée générale. Pour l'heure, le secrétaire régionale Denis Grandjean a remis les pendules à l'heure: "la question de l'incarnation d'une liste n'était pas à l'ordre du jour et personne n'a fait de proposition pour le modifier". Une autre assemblée générale déterminera les couples paritaires qui conduiront les listes par secteur d'ici septembre. En octobre, le conseil politique désignera qui, dans ce couple, prendra la tête de la liste. Un délai qui paraît un peu court pour initier une vraie ouverture à la société civile dans tous les secteurs. "C'est un pari, reconnaît Denis Grandjean. Celui de miser sur le collectif et le programme. C'est tout le sens de la démarche d'EE/LV".Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.