Etang de Berre : trois députés reçus par le ministre de la transition écologique

Écologie
Bref
le 14 Nov 2018
0

Les députés Jean-Marc Zulesi (LREM), Éric Diard (LR) et Pierre Dharréville (PCF) rencontrent cet après-midi le ministre François de Rugy pour évoquer le dossier de l’étang de Berre, note La Provence. Les élus souhaitent apporter des solutions à la dégradation continue de son état écologique, notamment suite à l’inquiétant épisode de mauvaises eaux de cet été (voir notre article), pour lequel les rejets d’eau douce effectués par EDF sont tenus comme facteur aggravant. Ce genre d’incident conduit à une mortalité élevée de plusieurs organismes et dégrade durablement l’équilibre écologique de l’étang.

Parmi les solutions portées par les élus, la réouverture du tunnel du Rove est en tête de liste. Elle permettrait en effet une circulation d’eau salée vers l’étang. Le député Jean-Marc Zulesi, interrogé par La Provence, souhaite que le ministre “donne une visibilité sur six mois” sur le sujet, mais aussi qu’il vienne “sur place”. Cette rencontre a lieu alors qu’un collectif des usagers de l’étang de Berre appelle à manifester samedi, justement en faveur de la réouverture du tunnel du Rove. Le “collectif associatif et citoyen demande également de diviser par deux le volume d’eau douce autorisé à être rejeté afin de permettre la réhabilitation écologique de l’étang.

Source : La Provence
+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire