Étang de Berre : l’État en appelle au privé pour étudier le projet de dérivation d’eau douce
Didier Khelfa, maire (DVD) de Saint-Chamas et président du groupement d’intérêt public pour la réhabilitation de l’étang de Berre (Gipreb), fait le point, dans une interview à La Marseillaise ce lundi 10 février, sur le projet de dérivation du canal EDF hors de l’étang. Actuellement, la centrale EDF hydroélectrique de Saint-Chamas rejette de l’eau douce de la Durance dans l’étang de Berre, étendue d’eau salée. Depuis plusieurs années, les collectivités travaillent à des scénarios de dérivation. “Les études avancent à bon rythme. On devrait pouvoir faire des annonces sur le choix du tracé, le financement et la faisabilité”, avance l’édile à ce sujet.
Le maire de Saint-Chamas annonce également : “L’État a aussi lancé un appel à manifestation d’intérêt pour que le monde économique étudie d’autres opportunités de dérivation, notamment avec des tuyaux souples qui seraient une alternative peut-être moins coûteuse que des conduites solides enterrées, dans le cadre aussi d’une opération où l’industriel portant cela s’investirait financièrement.” L’examen des offres dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt doit commencer cette semaine, précise le président du Gipreb.
Source : La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Des tuyaux souples?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Plutôt que de dériver ce flux d’eau douce qui jaillit en contrebas de la centrale, pourquoi ne pas plutôt la laisser dans la Durance et renoncer aux MégaWatts qu’elle produit en passant dans les turbines d’EDF ?
Dans la Durance, elle pourrait servir tout autant peut être : irrigation, plans d’eau, et même hydro-électricité voire hydro-stockage d’électricité (les fameux “STEP” qui sont des turbines à l’envers, pour consommer de l’électricité “intermittente” et la restituer après).
Je me demande si la réflexion a été globale sur ce sujet.
Se connecter pour écrire un commentaire.
D’autres pistes sont évoquées dans l’article “Pour sauver l’étang de Berre, l’Europe suggère d’irriguer le privé” en lien depuis cette page
Se connecter pour écrire un commentaire.