Emmanuel Macron plaide pour une nouvelle réforme de la métropole

Reversements
Bref
le 5 Mai 2024
7

En 2021, la réforme de la métropole faisait partie des préalables à la mise en œuvre du plan Marseille en grand. Trois ans plus tard, à l’occasion d’un grand entretien accordé à La Tribune dimanche et La Provence – deux titres détenus par Rodolphe Saadé, le patron de la CMA-CGM -, le chef de l’État dresse un premier bilan des actions du plan initié par l’État et porté avec les collectivités territoriales. Il pointe notamment les trop importants reversements de la métropole vers les communes, soulignant que celle-ci “n’a pas les moyens de fonctionner“, malgré les efforts de sa présidente Martine Vassal.

Comme lors du discours du Pharo, en 2021, il plaide pour l’abandon des attributions de compensation, qui permettent aux villes de récupérer 178 millions d’euros par an, sans que celles-ci soient liées à l’exercice de la moindre compétence. “Elle doit avoir moins de moyens qui retournent aux communes et davantage pour investir elle-même“, résume-t-il au sujet de l’institution, en appelant à une nouvelle répartition des compétences. En creux, Emmanuel Macron reconnaît que la loi 3DS, qui était censée réformer la métropole, n’a pas atteint son but. Il plaide donc pour une nouvelle réforme à l’issue de la mission confiée au député Renaissance Éric Woerth, dont le rapport est attendu dans les prochains jours.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    vassal sera “peut-être” obligée, “ou pas”, de revoir son paradygme de gouvernance ?!

    à moins que la mission de woertz propose une réforme a minima.
    les missions confiées par macron ont souvent été des montagnes accouchant de souris.
    va-t-il oser faire de la peine à vassal et son équipe d’élus incompétents mais encaissants ?

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    C’est bien gentil de vouloir une Nième réforme – qui serait parfaitement justifiée compte tenu de l’incapacité des petits édiles de droite à considérer la métropole comme autre chose qu’un tiroir-caisse. Les injonctions de la Chambre régionales des comptes n’y suffisent pas. Mais le gouvernement est minoritaire. Aura-t-il les moyens de tordre le bras de la droite pour faire passer son éventuel projet ?

    Signaler
    • Lecteur Electeur Lecteur Electeur

      Le gouvernement n’a qu’un seul projet : donner au riches et appauvrir encore davantage les plus pauvres, il n’a donc pas besoin de tordre le bras de la droite dont il est partie prenante.

      Signaler
  3. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Les soi-disant velléités réformatrices de Macron ce n’est que du blablabla, en aurait-il vraiment envie qu’il n’en a sans doute plus les moyens, d’autant qu’on ne peut pas dire qu’il se soit réellement intéresser aux (dys)fonctionnements des collectivités territoriales…
    Cette fin de règne est d’autant plus terrible qu’elle va durer longtemps et qu’elle se replâtre à coup d’autoritarisme (France Inter !) et d’échanges de cadeaux avec les Saadé et autres Bolloré.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Ce qui est terrible dans cette affaire, vous remplacez Macron par Payan et France Inter par Conseil Municipal et votre commentaire va aux deux comme un gant.

      Signaler
  4. barbapapa barbapapa

    3 ans pour s’apercevoir que quelque chose cloche ! Un gamin de 6ème s’en aperçoit après 5 minutes de calcul

    Signaler
  5. Patafanari Patafanari

    Le Président fatigue. Supercalifragilisticexpialidocious !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire