Élections municipales 2026 : Martine Vassal scelle son union avec les Centristes

Axe
Bref
le 26 Nov 2025
20
Élections municipales 2026 : Martine Vassal scelle son union avec les Centristes
Élections municipales 2026 : Martine Vassal scelle son union avec les Centristes

Élections municipales 2026 : Martine Vassal scelle son union avec les Centristes

L’union entre les Centristes et Martine Vassal en vue des élections municipales s’est concrétisée ce mardi 25 novembre au soir, cours Pierre Puget, dans la nouvelle permanence de campagne de la droite et du centre, tout juste décorée d’affiches à son effigie. Devant une cinquantaine de militants, la présidente de la métropole et du conseil départemental a reçu le président des Centristes et ancien ministre de la Défense Hervé Morin, guidé par le chef de file marseillais du parti de centre droit, Bruno Genzana.

L’occasion pour ce dernier de rappeler l’évidence de faire partie de “ce grand rassemblement qui va de Renaissance à [leur] amis Les Républicains, en passant pas les écologistes modérés, Horizons et les socio-démocrates”. Si le centre n’est pas avec Martine Vassal, je ne sais pas avec qui il peut être”, a-t-il appuyé, avant de laisser le micro à Hervé Morin. Le président de la région Normandie a, lui, accusé Benoît Payan d’abandonner le Grand Port maritime de Marseille : “Je vois ce qu’Édouard Philippe [ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron et maire du Havre, ndlr] a fait au Havre avec une implication quotidienne sur les investissements et les acteurs du port. Quand on n’exerce pas cette responsabilité-là, on n’incarne pas la fonction.”

Le mariage a aussi été l’occasion pour Martine Vassal de rappeler les priorités de sa campagne : l’attractivité et la sécurité. “Le centre-ville, c’est « crackopolis ». Ceux qui habitent en ville ne sortent plus de chez eux après 18 heures”, a assuré la candidate. Et de pointer, elle aussi, son meilleur adversaire : “[Benoît Payan] veut faire de la sécurité son cheval de bataille aujourd’hui, mais quand c’est pas dans tes gènes, tu n’y arrives pas.” La présidente de la métropole a également eu un mot pour Sébastien Delogu, candidat LFI, qualifié de “marchepied de Benoît Payan”, ainsi que pour Franck Allisio, prétendant RN, et son “incompétence”, dont elle cherche à capter l’électorat.

Quentin Mallet

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Quatre animaux divers, le Chat Grippe-fromage
    Triste-oiseau le Hibou, Ronge-maille le Rat,
    Dame Belette au long corsage,
    Toutes gens d’esprit scélérat,
    Hantaient le tronc pourri d’un pin vieux et sauvage

    Signaler
    • Forza Forza

      Si je savais dessiner j’en ferais une affiche pour les municipales 😄

      Signaler
  2. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Bizarre, en vivant dans le centre ville de Marseille je suis toujours sorti de chez moi après 18h.
    Vassal ne connait pas Marseille, elle le confirme une fois encore.

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Pareil, et personnellement dans le quartier (nord) de la Cabucelle !

      Dès qu’il fait sombre, les luminaires étant en panne et non réparés, j’ai davantage la crainte de trébucher dans les gravats ou les déchets qui jonchent les rues et dont la présence résulte de l’inefficacité de la métropole dirigée … euh non, pas dirigée … la métropole qui profite bien à Mme Vassal et ses amis.

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Bizarre, de nombreux employés sortent du boulot à 18h, des lycéens et étudiants rentrent chez eux à 18h, d’autres marseillais vont à un rdv medical, vont faire du sport, ou au cinéma, ou boire un pot, le tram est bondé, le métro aussi.
      Bref, Vassal veut etre maire d’une ville qu’elle ne fréquente pas.

      Signaler
    • Jean-Baptiste Jean-Baptiste

      Que pouvait-on attendre d’autre d’une personne qui avait diffusé dans la presse nationale des rumeurs non fondées sur des “pillages”, lors de l’incendie de l’été dernier aux Pennes-Mirabeau ?

      Signaler
  3. julijo julijo

    Tellement peur de ne pas y arriver toute seule…. ca ratisse large.
    Par contre ce qui va être rigolo ça va être la liste des candidats… Avec tous ses ego ça va pas être simple.

    Sinon, on la savait incompétente, mais elle a semble-t-il depuis un peu pété un plomb !
    Depuis quand a-t-on le souci de la sécurité dans les gènes… Depuis quand on ne peut plus sortir à 18h le soir dans Marseille… ???
    Mais très certainement nous aurons rapidement des détails dans son programme, largement élargi à toutes les composantes de la droite.

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      La sécurité dans les gènes, ça va loin quand même… donc pour Vassal il y a ceux qui “naturellement” “génétiquement” sont capables d’assurer la sécurité, capables de gouverner, une sorte de “race supérieure” c’est ça ? .. les autres, les gauchos, sont des races inférieures qui n’ont pas les bons gènes ? Qu’est-ce qu’elle est stupide !

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      De tout temps, la droite en France – et pas seulement à Marseille où elle est particulièrement bête – a considéré que le pouvoir lui revient “naturellement”, et que la gauche y est illégitime, quelle que soit le résultat du suffrage universel. La populace, il faut supporter qu’elle vote, mais elle mérite qu’on la méprise et qu’on lui mente car elle ne vote pas toujours “comme il faut”, malgré les promesses, les caricatures et les procurations escroquées.

      Signaler
  4. Pascal L Pascal L

    Un centriste c’est quoi déjà ?
    Ah oui c’est quelqu’un de droite qui n’ose pas l’avouer ou, plus souvent, qui pense que ça va plus lui rapporter. Un peu comme feu Charles Millon qui se disait lui aussi centriste.

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Un centriste : François Bayrou
      « La face de François Bayrou me rappelle tantôt celle du pâtre grec, tantôt la tête de veau.” François Mitterrand.
      Depuis la tête de veau l’a emporté sur celle du pâtre grec.

      Signaler
    • Forza Forza

      Oui on a bien compris avec Macron et son orchestre que centriste ne veut vraiment plus rien dire, si toutefois ça a pu avoir un sens à une époque. En revanche “socio démocrates” c’est vraiment pousser mémé dans les orties : on peut avoir la liste, histoire de rigoler ?

      Signaler
    • julijo julijo

      giscard, soi-même n’était pas centriste ???
      du fond de mes lectures et de ma mémoire…
      c’est bien la preuve que ça ne veut pas dire grand chose, sauf une variable pratique d’ajustement pour la droite.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      A l’époque de Giscard, il existait une sorte de pudeur, à droite, qui aboutissait à ce que ce bord politique se qualifie de “centriste”. Le paysage a un peu changé, puisque maintenant il existe une extrême-droite et une droite décomplexées, et qu’il suffit d’être un peu plus à gauche que le PS – ce qui n’est pas très difficile – pour se voir affublé de l’étiquette “extrême-gauche” par Martine et ses amis éclairés. Lesquels pensent qu’il existe des “écologistes modérés” et des “socio-démocrates” capables de se “rassembler” autour d’une personne qui dit partager des valeurs avec le RN : bref, les étiquettes politiques n’ont plus aucun sens.

      Le “rassemblement” autour de Mme Vassal va de la droite à la droite, c’est beaucoup plus clair comme ça.

      Signaler
  5. Richard Mouren Richard Mouren

    Déjà il y a deux noms: Le Nouveau Centre et Les Centristes. Lequel est le bon? C’est flou et quand c’est flou…. Ensuite n’ayant plus entendu parler d’Hervé Morin, je pensait qu’il avait passé l’arme à gauche, désolé pour lui. Mr Hervé Morin, donc ressuscité, énonce sciemment une contre-vérité concernant l’action bénéfique de la municipalité de M.Philippe sur le Grand Port Maritime du Havre. Le développement de ce port dépend surtout de son magnifique emplacement sur la façade du nord de l’Europe et de sa liaison directe vers le bassin parisien (40% de la richesse nationale et plus de 30% de l’emploi national). Le port du Havre (qui regroupe également les ports de Rouen et de Paris), comme le port de Marseille, n’a que peu à voir avec la municipalité qui l’héberge. “Si c’est pas vrai, c’est bien trouvé” diraient nos cousins italiens: il se trouvera toujours des oreilles peu critiques qui prendront ça pour une vérité vraie.

    Signaler
    • Zumbi Zumbi

      Suspense intolérable : que fera le Centre du Milieu ? Et le Milieu du Centre ? Quant au Mou, le Mouvement Ondulatoire Unifié cher à Pierre Dac… il oscille encore, à la recherche des Écologistes Raisonnables, des Écologistes Pas Punitifs du Tout, des Pots de Fleurs Peints en Vert Pâle et des Incolores Antiwoke que On m’a dit que J’Aurais Un Strapontin.
      Les Qui Ne Tente Rien n’A Rien se prononceront au vu des sondages commandés par la bollorésphère.

      Signaler
  6. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Mme Vassal n’ose plus aller “sur le Vieux-Port le soir”, disait-elle en février dernier (https://marsactu.fr/bref/martine-vassal-assume-se-retrouver-dans-des-valeurs-du-rassemblement-national/). Aujourd’hui, on apprend qu’elle a peur de sortir de chez elle après 18 h.

    C’est curieux, mais comme des tas de gens, je ne reconnais pas la ville dont elle parle. Je sors du boulot (au centre-ville) vers 19 h, y compris en hiver quand il fait nuit.

    Après avoir tenté, avec le succès qu’on sait, de nous faire peur en 2020 avec la menace des black blocs sur La Canebière et l’attentat au couteau à beurre, espère-t-elle vraiment convaincre en 2026 en inventant des contes et légendes mal récités ?

    Au fait, toujours en février dernier, Mme Vassal disait vouloir “créer des espaces sécurisés dans les métros ‘pour les personnes se sentant en danger’” : on en est où dans la concrétisation de ce projet ? Au même point que le projet de restructuration du réseau de bus ? Martine Blablassal parle trop.

    Signaler
  7. mrmiolito mrmiolito

    On dirait Trump parlant de Washington…

    Signaler
  8. Forza Forza

    Ça me fait penser à Retailleau qui parlait il y a quelques jours de “l’augmentation de la délinquance” à Marseille alors même que les chiffres de la Préfecture disaient le contraire…
    Les chiffres de la pauvreté et de l’Observatoire des Inégalités en revanche, ça a pas l’air de beaucoup les intéresser.

    Signaler
  9. kukulkan kukulkan

    quelle honte de se ranger derrière cette opportuniste qui court ouvertement après le RN, et risque bien de fusionner sa liste avec eux au second tour selon les résultats obtenus…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire