Écolos et insoumis veulent que la Ville de Marseille durcisse sa ligne contre Israël

Jumelage
Bref
le 16 Juin 2025
11
Écolos et insoumis veulent que la Ville de Marseille durcisse sa ligne contre Israël
Écolos et insoumis veulent que la Ville de Marseille durcisse sa ligne contre Israël

Écolos et insoumis veulent que la Ville de Marseille durcisse sa ligne contre Israël

L’annonce par le maire Benoît Payan (DVG) de jumeler Marseille avec une ville palestinienne n’a pas suffi. Ce lundi 16 juin, les élus du groupe écologiste, composante de la majorité municipale, et le député Sébastien Delogu (LFI) invitent la Ville à prendre des mesures fortes contre le régime dirigé par le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. D’abord, ils demandent la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par le conseil municipal de Marseille et le jumelage avec une ville palestinienne. Ensuite, ils demandent le gel de tout accord de coopération et d’association avec un territoire israélien et donc, la fin, ou au moins la suspension, du jumelage avec la ville d’Haïfa. Le jumelage avec cette ville israélienne date de 1958.

“Il faut lutter, il faut savoir donner l’alerte. Ce que l’on réclame aujourd’hui au niveau de la mairie de Marseille, ce sont des actes très précis. On souhaiterait que le conseil municipal, qui a lieu le 20 juin, s’engage dans [ces] directions très claires”, affirme Sébastien Barles, adjoint à transition écologique. “Ça ne fera pas dévier le maire de sa position”, répond le service communication de la Ville de Marseille. Benoît Payan avait annoncé mardi 10 juin vouloir jumeler Marseille avec une commune en Cisjordanie. Son nom devrait être révélé lors du prochain conseil municipal, ce vendredi 20 juin.

Victor Giat

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    La dame au milieu avec les écouteurs roses qui se moque des verts pastèques.

    Signaler
  2. Mistral Mistral

    Il ne faut pas associer tous les israéliens au gouvernement Netanyahou, tous les habitants d’Haïfa ne sont pas d’extrême droite !
    C’est de la pure démagogie électoraliste !

    Signaler
  3. Clément Yana Clément Yana

    Haifa ‘ville d’un consensus inter communautaire ,ville ouvriere ,dirigée par la gauche israelienne , se voit attaquer par des pseudo progressistes .C’est Gaston Deferre qui doit se retourner dans sa tombe ,lui qui est à l’origine du jumelage avec Marseille et fondateur du centre culturel français de Haifa qui porte son nom ,sans oublier les ECOLES DE L’ ESPOIR , programme éducatif inter communautaire créée par le conseil General .
    Votre haine vous aveugle

    Signaler
    • julijo julijo

      Je suis de votre avis.
      Le jumelage est très ancien et correspondait à l’époque à de grandes idées tout à fait démocratiques.
      Demander son rejet est profondément injuste et surtout idiot.

      Il est surtout très important de ne pas confondre. Les Israéliens manifestaient contre Netanyahou pour la libération des otages et pour l’arrêt du blocus.
      Netanyahou en attaquant l’Iran cherche surtout à récupérer le soutien international qu’il était en train de perdre.
      Je pense qu’il se fiche complètement de la situation des Iraniens. Là encore la gouvernance des mollahs est largement condamnable, pas forcément le peuple iranien.

      Signaler
    • AlabArque AlabArque

      Tout à fait d’accord, les villes ne sont pas jumelées au hasard, et présentent des convergences historiques = littorales, portuaires, ouvertes aux échanges, pas forcément calquées sur le ‘pouvoir central’ … On pourrait penser à un ‘réseau’ joignant Odessa, Le Pirée, Haïfa, Gênes, Barcelone, Marseille (j’en ignore beaucoup, bien sûr).
      Si une ville palestinienne rejoint ce ‘réseau’ par jumelage avec Marseille, ce pourrait être un premier pas de rapprochement entre des Israéliens et des Palestiniens.

      Signaler
  4. X Y X Y

    On peut toujours surenchérir bêtement; et fournir de nouveaux électeurs à la droite aux prochaines municipales.

    Signaler
  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Vraiment étonnant de vouloir “punir” une ville gérée par le parti travailliste depuis 1978, alors que ce parti n’a rien à voir avec la coalition extrémiste de Netanyahu.

    Les gesticulations de Barles, qui cherche surtout à exister, sont assez peu appétissantes. Il devrait éviter d’utiliser la guerre israélo-palestinienne pour servir ses ambitions municipales, ce serait plus élégant.

    Signaler
  6. MarsKaa MarsKaa

    A defaut de pastèque, certains ont le melon. Croient-ils vraiment que ces actes auraient une quelconque influence sur la politique du gouvernement Netanyahou ? Certains sont vraiment mal conseillés. Ils feraient mieux de travailler sur les enjeux locaux.

    Signaler
  7. Charles Albert Charles Albert

    A ce que je sache, la reconnaissance d’un État et plus généralement la diplomatie ne sont pas des compétences de la commune !
    Jumeler deux villes, c’est créer des ponts entre elles, entre leurs populations. C’est un geste de paix.
    Je ne pense pas que dans le contexte actuel ce soit une bonne idée de faire sauter ce pont.
    Il est mieux d’en bâtir un nouveau, avec une commune palestinienne.

    Signaler
    • Assedix Assedix

      Il y a quelques années, Marseille avait accueilli une “ambassade” de la “”République de Donetsk””. C’était tellement aberrant qu’ils avait mis le sujet des relations internationales au concours d’attaché territorial… 😀

      Signaler
  8. Assedix Assedix

    Ravi de cette unanimité dans les commentaires, je craignais d’être le seul à trouver cette posture pitoyable…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire