Dominique Tian a signé “sans le savoir” une proposition de loi avec le FN

Bref
le 18 Jan 2013
0

C'est une première depuis son arrivée à l'Assemblée : Marion-Maréchal Le Pen, nièce du fondateur du FN, a co-signé une proposition de loi avec sept députés UMP, dont le Marseillais Dominique Tian. Article unique : "La République Française reconnaît le génocide vendéen de 1793-1794". Comme le relève Slate, le sujet "s'inscrit dans la tradition familiale" des Le Pen mais aussi de l'UMP : le premier signataire Lionnel Luca avait déjà déposé deux textes similaires en 2007.

Mais, si des membres des deux partis ont une vision commune sur cette question, ce n'est pas une raison pour partager une proposition de loi. "Je n'étais pas au courant que Lionnel Luca avait proposé à Marion-Maréchal Le Pen la cosignature. Je le regrette, c'est une initiative personnelle que je réprouve", réagit Dominique Tian. Explication : en pratique, une proposition de loi est déposée sur le bureau de l'Assemblée par un député. Libre à lui d'obtenir l'accord d'autres parlementaires sur ce texte, dans ce cas il apparaîtra comme le premier signataire.

Malgré sa proximité pendant sa campagne des législatives victorieuses dans le 7/8 avec l'ex conseiller régional FN Stéphane Durbec, Dominique Tian tient à maintenir la coupure avec le parti d'extrême droite : "On doit être très clairs avec le FN, il n'y a pas de passerelle, pas d'alliance, pas de connivence, ce ne sont pas nos amis". Invité au talk Marsactu en mai 2012, il assurait que la Droite populaire, le groupe de parlementaires UMP auquel il appartient, était "le pire ennemi du FN". Visiblement ce n'est pas vrai pour tous ses membres. Certains sont tentés de jeter des ponts. "Je pense que Lionnel Luca a fait une bêtise, il l'a sûrement fait exprès d'ailleurs", glisse son collègue.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire