[Document] Le collectif du 5 novembre publie un guide pour aider les évacués

Topo
Bref
le 29 Nov 2018
0

Alors que le dernier décompte officiel fait état de 1482 personnes évacuées, le collectif du 5 novembre publie un “guide de survie aux évacuations de logement à Marseille”. Il revient sur les droits des habitants expulsés et les démarches à effectuer selon qu’ils soient locataires ou propriétaires occupants. Rédigé de manière participative, il sera mis régulièrement à jour sur la page Facebook du collectif. L’initiative intervient alors qu’une partie des évacuations a lieu dans un flou juridique, qui plonge beaucoup des concernés dans le désarroi et l’incompréhension.

Le document rappelle que beaucoup d’évacuations ont été effectuées de manière préventive par les marins-pompiers, en l’absence d’arrêtés de péril. Dans ce cas, le collectif recommande aux évacués de se procurer une attestation d’évacuation pour faire valoir leurs droits, rappelant que dans le périmètre de la rue d’Aubagne, c’est l’arrêté de police générale de la municipalité qui fait foi. Le guide propose enfin plusieurs conseils pratiques, comme la possibilité aux sinistrés de faire appel à un pool d’avocats spécialisés, ainsi qu’une liste de structures ressources.

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire