Deux tours des Flamants démolies

Gravats
Bref
le 3 Mar 2023
2
Photo : JV
Photo : JV

Photo : JV

Les tours A2 et A4 – qui faisaient partie du dernier tripode de la résidence des Flamants – ne sont plus, explique La Provence. Les travaux de démolition de cette cité dégradée du 14e arrondissement, au nord de Marseille, sont désormais achevés. Seuls les gravats de ces deux bâtiments subsistent aujourd’hui. Tandis que les bâtiments A1 et A4 ont été curés – il n’en reste que les murs porteurs -, les opérations de requalification vont pouvoir débuter. Cela fait dix ans que ces derniers sont attendus, dans le cadre d’un projet pilotée par l’Anru, l’agence nationale de rénovation urbaine, qui s’élève à 25 millions d’euros.

Face à la lenteur des pouvoirs publics, la résidence des Flamants, qui appartient au bailleur 13 Habitat s’est, au fil des années, enlisée dans les problèmes bien connus des grands ensembles dégradés : habitat indigne, squat, réseau de drogue et violence y régnaient depuis des années. En juillet 2021, comme le racontait Marsactu, un incendie avait causé la mort de trois personnes, avant que l’immeuble central ne soit évacué. Après les travaux de requalification, qui doivent prendre fin en 2028, 74 logements devraient être disponibles aux Flamants. Pour compenser ceux des deux tours démolies, 73 autres doivent voir le jour dans “une résidence à taille humaine”, précise 13 Habitat, sans définir le lieu choisi.

 

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    c’est très bien.
    cependant je reste un peu perplexe, cette cité a probablement environ 50 ans, et sa dégradation est d’importance. certains immeubles durent quand même davantage.
    certainement les “défauts” de construction (très économique) au départ, sûrement aussi le manque d’entretien, probablement les choix locatifs faits par l’opac puis habitat 13….c’est moche d’en arriver là.
    je proposerais volontiers qu’on en revienne à ce qui existait avant la construction de cette cité : un espace vert avec une ferme.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire