Des féministes interpellent public et programmateurs avant le concert de Cantat au Silo

Interpellation
Bref
le 23 Mai 2018
4

Jeudi 24 mai, Bertrand Cantat doit se produire au Silo. Cette nouvelle étape de la tournée du chanteur condamné pour des coups mortels sur sa compagne, Marie Trintignant, a fait réagir des associations féministes, Osez le féminisme et le Collectif 13 Droits des femmes. Le communiqué ne demande pas l’annulation dudit concert mais annonce une mobilisation “toute la semaine”. “Nous souhaitons interpeller le public, les programmateurs et la Ville de Marseille sur l’opportunité de programmer un concert de Bertrand Cantat. Il a le droit de se réinsérer mais rien n’est oublié, la dette ne peut être soldé, écrivent-elles. Laisser un personnage public reprendre une activité qui le met en avant, alors qu’il a tué une femme, c’est encourager le féminicide”.

Cette date à Marseille avait été maintenue alors que l’ancien chanteur de Noir Désir a vu plusieurs dates annulées par les organisateurs en début d’année, notamment à Istres. Il a lui-même annoncé l’annulation des dates prévues dans les festivals estivaux.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    “L’assassin s’égosille au Silo” ? Pas un spectacle pour civilisés

    Signaler
  2. julijo julijo

    Puisqu’il a la chance de continuer à vivre, contrairement à Marie Trintignant, qu’il le fasse dans la plus grande discrétion. Qu’il ne cherche pas à se faire applaudir.

    Signaler
  3. Danièle Jeammet Danièle Jeammet

    Normalement, quand un criminel a purgé sa peine la société doit s’efforcer de le réinsérer. Si je comprends bien ces organisations demandent la condamnation à vie pour les auteurs de” féminicide”. Pourquoi pas la peine de mort pendant qu’elles y sont ? Et pourquoi ceux qui ont tué une femme et pas un homme, un enfant, un.e vieillard.e ? La justice n’est pas la vengeance. B. Cantat était chanteur avant, il est en droit d’exercer son métier après avoir purgé sa peine. Pour ceux/celles qui ne le supportent pas, il suffit d’éviter de payer pour aller l’entendre.

    Signaler
  4. graindesable graindesable

    Tout a fait d’accord avec cette analyse. Cantat a payé sa dette. Il a exprimé des regrets. Certes ces regrets peuvent paraître dérisoire car ils ne réparent pas le crime. Mais le principe de civilisation veut que la justice se substitue à la loi du talion. Une société qui est incapable d’accorder le pardon ne sera jamais apaisée.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire