Dès 2023, les Bouches-du-Rhône expérimenteront un RSA sous conditions d’heures d’activité

Test
Bref
le 14 Déc 2022
4

Dans les tuyaux depuis la campagne présidentielle, le nouveau dispositif d’accompagnement des allocataires du RSA annoncé par Emmanuel Macron se concrétise. Parmi les 43 départements candidats pour expérimenter ce RSA d’un nouveau genre, 19 ont été sélectionnés, dont les Bouches-du-Rhône. Le ministère du Travail annonce que les prochaines semaines “marqueront la finalisation du cahier des charges de l’accompagnement rénové, qui sera testé en 2023 sur leurs territoires pilotes”.

Malgré le flou qui règne encore autour du nouveau format de cette aide, on sait que son versement sera conditionné à des heures d’activité. “Elle consistera à mobiliser sur une zone géographique limitée et cohérente, en cours de détermination, un dispositif d’accompagnement intensif de tous les bénéficiaires du RSA, avec une cible de 15 à 20 heures par semaine, reposant sur une logique équilibrée de droits et de responsabilités. Cet accompagnement présentera un caractère obligatoire, sauf empêchement légitime”, précise Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille-Provence. Ce dispositif concernait environ 71 205 personnes dans le département.

Précision à 18 h : L’expérimentation ne se fera pas sur tout le département mais sur un périmètre limité en cours de détermination.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Richard Mouren Richard Mouren

    Je reste un peu sur le fondement quand je lis ces phrases péremptoires assénées par des politiciens professionnels qui n’ont fait rien d’autre que de couler l’entreprise paternelle dans leur jeunesse et qui depuis épuisent leur énergie à préserver leur bonne position sur le fromage public (cf: tous les retournements de veste très étrangers aux intimes convictions éventuellement défendues par ces politicards de bas étage). Ces RSA, bénéficiaires de l’argent public, sont des profiteurs! mais pas les politiciens professionnels, eux aussi bénéficiaires de l’argent public
    “Logique équilibrée de droits et de responsabilités …..” Je me marre bien quand je lis les mots “‘accompagnement intensif “des bénéficiaires quand on sait l’indigence des services chargés de cet accompagnement.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Rhooo, comme vous y allez ! La “cheffe naturelle” est naturellement faite pour cheffer, et ses immenses talents, même s’ils ne sont pas reconnus par les électeurs, méritent naturellement que ces derniers les financent. Pour le reste, ces salauds de pauvres, c’est sûrement de leur faute s’ils le sont : ils n’avaient qu’à cheffer, eux aussi, pour justifier leur train de vie.

      Signaler
  2. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    « 15 à 20 heures par semaine, reposant sur une logique équilibrée de droits et de responsabilités »
    Mme la Cheffe naturelle devrait commencer par appliquer cette mesure à elle-même ainsi qu’à ses fidèles soutiens élus au département et à la métropole. Qu’ils bossent 15 à 20h par semaine ce serait déjà un grand pas en avant

    Signaler
  3. Assedix Assedix

    Absolument misérable…

    Une fois n’est pas coutume, j’aurais un petit reproche à adresser à Marsactu qui,
    en septembre dernier, avait marché à fond dans la propagande officielle et titré sur le “maintien du RSA lors du retour à l’emploi” (même si le corps de l’article ne tranchait pas quant à l’objectif réel de la mesure).

    https://marsactu.fr/bref/le-departement-candidat-a-lexperimentation-du-maintien-du-rsa-lors-du-retour-a-lemploi/

    Mais bravo tout de même pour votre travail en général !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire