Décès de Souheil El Khalfaoui lors d’un contrôle de police : la famille dépose plainte

Colère
Bref
le 25 Août 2021
0

L’avocat de la famille de Souheil El Khalfaoui, jeune homme décédé lors d’un contrôle de police à la Belle-de-Mai le 4 août dernier, a déposé plainte pour homicide volontaire et non-assistance à personne en danger, comme l’a déjà indiqué La Provence. Elle a produit plusieurs témoignages qui, selon elle, permettent de douter de la version policière de la légitime défense. Un policier stagiaire avait tiré alors que le véhicule conduit par ce père de famille avait touché son collègue dans une manœuvre vraisemblablement destinée à échapper au contrôle. Touché au thorax, le conducteur avait succombé à sa blessure quelques minutes plus tard.

La version de la légitime défense reste toujours privilégiée par les enquêteurs de l’Inspection générale de la police nationale qui travaillent dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Marseille. “Tout ce qui apparaissait dans le dossier se confirme et notamment le délit de fuite de la veille, assure-t-on de source judiciaire. La seule chose qui reste, c’est la question de la proportionnalité [de la riposte]. Comme le fonctionnaire n’est pas gravement blessé, on peut se la poser. Mais qui dit que si son collègue n’avait pas riposté, cela n’aurait pas été différent ?” L’enquête préliminaire suit son cours. La famille demande toujours la nomination d’un juge d’instruction.

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire