De nouvelles voies de bus sur autoroute en projet
Petit à petit, la carte se remplit. Les autoroutes A7, A55, A51 et A50 vont progressivement accueillir une quarantaine de kilomètres de voies réservées pour les cars, annoncent la préfecture, la métropole, le département et la région. “Ces premières sections affichent, après expérimentation, un bilan positif”, considère leur communiqué commun, avec notamment “un gain de 20 minutes en heures de pointe pour les autocars”. La nouvelle feuille de route validée lors d’une réunion ce mois-ci vient préciser et amplifier le plan présenté en mars 2017 (lire notre article). 10 millions d’euros supplémentaires seront y consacrés.
La principale apparition sur la carte est la longue section de l’A7 entre Gardanne et le sud d’Aix (8,3 kilomètres), prévue pour 2019. Au cours de cette même année, l’entrée de Marseille par l’A7 sera intégralement couverte entre la L2 et Saint-Charles. L’A50, qui nécessitait encore des études, est désormais prévue pour 2020-2021, de même que l’accès à l’aéroport. Expérimentée pour la première fois en 2013, l’idée est depuis devenue l’un des axes clés du plan de la métropole en matière de transports (lire notre article).
Commentaires
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S’ il y avait une réelle volonté de réduire le nombre de voitures particulières au profit des transports en commun c’est insuffisant … Toutes les autoroutes et voies rapides de l’agglo devraient à terme en être équipées .
C’est comme les pistes cyclables , on totalise de petits tronçons inutiles servant de parkings et le compte est bon !
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Voilà ce que c’est ke de n’avoir pas prévu de transport cohérent pour le territoire, des trams ou rer ou trains le entre marseille et aix et entre marseille et aubagne. Les cars sur l’autoroute c’est sans escales, donc les 3/4 de la population n’y ont pas accès, et doivent prendre leur voiture sur l’autoroute obstrué par une voie occupée par les cars…
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