Georges Cristiani signe pour 81 logements sociaux à Mimet

Compromis
Bref
le 16 Déc 2016
0

Le préfet coche une case de plus sur sa feuille de route du logement social, et non des moindres. Ce vendredi, il signera un contrat de mixité sociale avec le maire de Mimet Georges Cristiani, portant sur la réalisation de 81 logements sociaux d’ici 2019. Ce dispositif lancé l’année dernière vise à négocier (à la baisse) dans les communes les plus en retard sur les objectifs de la loi SRU, qui impose un taux de 25 %. Avec 73 logements sociaux, Mimet n’en compte actuellement que 4,15 %.

Georges Cristiani figurait parmi les derniers récalcitrants à cette démarche préfectorale et avait pris la tête du “collectif national des communes « carencées » et « déficitaires » en logements sociaux”. En octobre, il a même tenu un meeting à Mimet en présence des députés Hervé Mariton (LR) et Nicolas Dupont-Aignan.

Entre 2008 et 2013, seuls 7 logements avaient été construits, sur un engagement de 73. Depuis, la commune ne montrait pas de signes d’efforts malgré un objectif plus important. L’État était donc en train de passer en force, comme le permet la loi. Cet été, deux terrains ont été préemptés afin de construire 6 logements. Avec ce compromis finalement trouvé pour 81 logements d’ici 2019, on reste toutefois loin des 355 nécessaires pour rattraper le taux légal.

Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire