Le cri d’alarme de l’OIP sur la situation à la prison des Baumettes

URGENCE
Bref
le 22 Juin 2017
0

Pour l’Observatoire international des prisons, la prison des Baumettes est “au bord de l’explosion”. Comme des syndicats de surveillants et d’autres associations, l’OIP déplore les mauvaises conditions d’ouverture de la maison d’arrêt Baumettes 2. Douche, soins, cantines… Tous les aspects de la vie des détenus sont impactés par les dysfonctionnements de la nouvelle organisation des lieux, dans l’ancien bâtiment comme dans le nouveau. “Mon fils ne reçoit pas ses cantines régulièrement, il a des douches qui ont sauté, il ne peut pas accéder à la cabine téléphonique, il n’a pas de ventilateur, les plombs sautent dans sa cellule donc il ne peut plus utiliser son réchaud pour cuisiner. Il n’en peut plus”, témoigne auprès de l’Observatoire la mère d’un détenu.

Le 6 juin, une partie des surveillants de la prison des Baumettes s’est mise en grève pour dénoncer le climat de tension qui règne depuis la mise en service du nouveau bâtiment et le manque de moyens humains. La CGT, faisant le même constat, avait quant à elle refusé d’appeler à la grève, jugeant la situation trop critique. Lundi 19 juin, un détenu s’en est pris au couteau et à l’aide de morceaux de miroirs deux surveillants. “Les agents sont ciblés directement, c’est inacceptable de bosser comme ça”, a dénoncé David Cucchietti, de la CGT Baumettes.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire