Couvertures des demandeurs d’asile jetées à la halle Puget : le Défenseur des droits enquête

Observateur
Bref
le 17 Avr 2019
0

Le Défenseur des droits s’intéresse aux opérations de nettoyage de la Halle Puget, dans le centre de Marseille, lors desquelles les affaires de demandeurs d’asile qui y dorment – couvertures, duvets, matelas – sont régulièrement mises à la benne. Une pratique assumée par la métropole, et attestée par des vidéos publiées par Marsactu. Le collectif Migrants 13-Al Manba avait interpellé fin mars le Défenseur des droits à ce sujet. Une interpellation qui a bien été prise en compte, a annoncé ce mercredi lors d’une conférence de presse le coordonnateur des délégués du Défenseur des droits dans les Bouches-du-Rhône Christian Severan. « Nous avons bien été saisis de ce dossier, qui a été directement pris par les services du Défenseur des droits à Paris. On aurait pu penser qu’il serait traité par le service chargé des discriminations, mais il a été pris par celui de la déontologie et sécurité », a-t-il souligné.

Les équipes de Jacques Toubon vont donc enquêter sur la situation et instruire le dossier en sollicitant les parties concernées, et notamment la métropole. À Calais et Paris, la destruction d’effets personnels de migrants avait déjà fait l’objet de recommandations à l’État pour limiter « la chasse aux points de fixation ».

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire