Corruption à la Semivim : 1,7 million d’euros d’amende pour des entreprises du BTP

Justice
Bref
le 3 Jan 2024
0

Suite de l’affaire de corruption qui secoue la commune de Martigues. Dans un communiqué, le parquet de Marseille annonce que des entreprises du groupe Omnium développement sont contraintes de payer plusieurs amendes d’une valeur totale de presque 2 millions d’euros. Depuis mai 2022, les trois sociétés sont mises en examen pour “corruption”, “trafic d’influence actif sur une personne chargée d’une mission de service public”, “recel de favoritisme” et “recel de prise illégale d’intérêts”. Elles doivent verser une amende de 1,7 million d’euros au trésor public, 125 000 euros à la Ville de Martigues et 125 000 euros à la Semivim, le bailleur public de la Ville de Martigues.

Les trois entreprises étaient soupçonnées d’avoir rémunéré des élus et des cadres de la Semivim en contrepartie de l’octroi de marchés publics, apprenait-on dans Libération en mai 2022. La rénovation de la résidence Paradis Saint-Roche, gérée par la Semivim, est notamment pointée du doigt. Le classement des candidats d’un appel d’offres aurait été modifié en faveur des sociétés du groupe Omnium. L’information judiciaire se poursuit à l’égard des autres personnes mises en examen.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire