Corsica Linea a jusqu’à 2026 pour moins polluer

Environnement
Bref
le 11 Fév 2022
4

Corsica Linea est exempté “à titre transitoire” de mettre en conformité les systèmes de lavage des fumées de ses bateaux dès janvier 2022, comme le prévoit la loi. Les associations environnementales corses révèlent, dans un communiqué, repris par France 3, que la compagnie maritime a obtenu une dérogation de l’État repoussant au 1er janvier 2026 sa mise en conformité. Depuis plusieurs années, les ferries s’équipent de scrubbers, des filtres directement placés sur les cheminées. Cela leur permet d’utiliser du fuel lourd, riche en soufre, sans émettre plus de pollution atmosphérique.

Depuis son entrée en vigueur, en janvier dernier, une loi interdit aux navires de rejeter en mer “les effluents émis par leur système de filtration” et ce, à moins de trois miles nautiques de la côte, car “la faible profondeur limite la dilution des polluants” explique le Ministère de la Mer.

D’ici 2026, Corsica linea doit donc s’équiper d’un système à boucle fermée et non plus à boucle ouverte dans lequel les polluants filtrés sont traités à terre.

Source : France 3 régions
Annah Blouin Favard

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Bon. Je vais reporter mon cancer à 2027 pour ne pas apparaître corsophobe.

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Où Corsica rejette t’elle ses effluents , plutôt vers la Corse ou bien vers le Continent ?.Sinon , au moment de l’escale est’il possible de récupérér ses effluents au port?.
    Merci à un naviguant de ferry de peut être éclairer notre fanal.

    Signaler
  3. petitvelo petitvelo

    Les défenseurs explosifs des côtes bétonnées entreront-ils en action, suspens ….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire