Collectifs citoyens et associations lancent un appel contre le logement cher à Marseille

Loyer
Bref
le 4 Nov 2022
1
Collectifs citoyens et associations lancent un appel contre le logement cher à Marseille
Collectifs citoyens et associations lancent un appel contre le logement cher à Marseille

Collectifs citoyens et associations lancent un appel contre le logement cher à Marseille

Ils sont une vingtaine d’associations, collectifs et syndicats à lancer ce vendredi un “appel unitaire contre le logement cher”. Les militants de ces principales organisations marseillaises ont développé leurs arguments ce jour lors d’une conférence de presse. “Le prix de l’immobilier à Marseille a augmenté de 10,5 % alors qu’il baisse dans le reste du territoire national. En deux ans, c’est une hausse de 20 %. Nous sommes les champions de l’inflation des prix du logement”, décrit Emmanuel Patris, du collectif Un centre-ville pour tous. Une situation qui pèse en premier lieu sur les personnes les plus précaires.

C’est le cas par exemple des mères isolées que représente l’association de Cécilia Potier : “Dans les Bouches-du-Rhône, 47 % des mères isolées vivent sous le seuil de pauvreté. Les problèmes de logements viennent s’ajouter à ceux de ressources financières, d’accès à l’emploi et de transport”, détaille la représentante du Mouvement pour les mères isolées.

La principale revendication de cet appel est l’expérimentation de l’encadrement des loyers. Appliqué à Lille ou Paris*, le projet pourrait l’être aussi à Marseille. Si la mairie y est favorable, c’est la métropole qui doit en faire la demande. “Pour le moment, nous n’avons pas eu vent de demande officielle, même si Martine Vassal s’est dite ouverte à la discussion, rappelle Kevin Vacher, pour le mouvement Nos vies nos voix*. La métropole a jusqu’au 23 novembre pour faire cette demande. Parmi les autres revendications se trouvent la révision de la taxe foncière et la non-application de l’indice d’augmentation des loyers, qui s’élève à 3,5 % cette année. Un indice particulièrement haut que le bailleur 13 Habitat a souhaité appliquer, indiquent les militants.

*Corrections apportées le 04/11/22 à 18h30

Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. kukulkan kukulkan

    il faut également que l’état encadre fortement les plus value en général ! et limiter le airbnb à 60 jours max par an, 120 jours c encore beaucoup trop et ça rapporte plus que la location à l’année…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire