Le “oui mais” de Martine Vassal à l’encadrement des loyers à Marseille

peut-être
Bref
le 20 Oct 2022
1
Notre-Dame-de-la-Garde vue depuis Noailles. (Photo : BG)
Notre-Dame-de-la-Garde vue depuis Noailles. (Photo : BG)

Notre-Dame-de-la-Garde vue depuis Noailles. (Photo : BG)

C’est un oui assorti d’un petit mais. Dans un courrier adressé au ministre du logement, Olivier Klein, que Marsactu a pu consulter, Martine Vassal se dit prête à ce que la métropole “se porte candidate à l’expérimentation des loyers, uniquement pour la Ville de Marseille”. Le point central de la lettre se situe dans cette exclusivité. Le courrier a principalement pour objet de voir dissiper un doute quant à la possibilité que le gouvernement étende cet encadrement à toutes “les zones tendues” de la métropole.

Dans un premier temps, Martine Vassal avait annoncé qu’elle ne donnerait pas suite à la demande du maire, par crainte, assurait-elle, de voir sa majorité s’élever contre cette demande au sein du conseil métropolitain. Si l’on en croit la délibération soumise au vote par la métropole de Lyon en 2020, la métropole choisit les villes qu’elle propose à l’expérimentation. Elle le fait à partir “d’indicateurs manifestes de tension” du marché locatif privé sur ces communes. L’État prend ensuite le relais en fixant le périmètre où s’exerce cet encadrement pendant cinq ans. La préfecture précise, année après année, les loyers de référence.

Du côté de la Ville de Marseille, Mathilde Chaboche, adjointe à l’urbanisme, dit attendre “une confirmation officielle et [la] traduction opérationnelle” de cet engament. “Si c’est le cas, nous nous en réjouissons évidemment : ce ne sera que justice pour les Marseillaises et les Marseillais”, précise-t-elle.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. kukulkan kukulkan

    vite !!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire