La métropole refuse de porter la demande d’encadrement des loyers de la Ville de Marseille

verrou
Bref
le 19 Oct 2022
11

Depuis deux ans, la Ville de Marseille manifeste son désir de candidater à un dispositif d’encadrement des loyers, à titre expérimental sur le territoire communal. Elle a donc demandé, comme le requiert la procédure, à Aix-Marseille métropole de porter ce dossier de candidature (qui doit ensuite être avalisé par l’État). Martine Vassal, la présidente divers droite de la métropole a, comme elle l’avait déjà fait en 2020, refusé d’inscrire ce rapport à l’ordre du jour du conseil métropolitain de ce jeudi 20 octobre.

“On se heurte à une aberration qu’elle ne peut pas justifier”, déplore Mathilde Chaboche, adjointe à l’urbanisme du maire divers gauche de Marseille. L’élue s’irrite contre un “verrou incompréhensible” déployé, selon elle, sciemment par la présidente de la métropole : “Je ne comprends pas politiquement et intellectuellement ce refus, compte tenu de notre sociologie et de notre faiblesse en logements sociaux héritée de notre parc social. Il y a là quelque chose de l’ordre de la préservation des intérêts d’acteurs de la financiarisation immobilière.”

En réponse, dans l’entourage de Martine Vassal, on évoque à la fois une demande transmise trop tardivement aux services métropolitains et la difficulté de faire accepter à la majorité de droite une mesure perçue comme “idéologique”.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. kukulkan kukulkan

    mais quel scandale…

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Franchement , a quoi pouvions nous espérer de Vassal sur ce dossier comme sur les autres , à rien !. Sinon à protégér les membres du CNM , roulant en bagnole pour accompagner les “gosses” chez les “Jéz”.
    Allez dans la paix du Christ , mais les sous ils restent chez nous, aurait pu dire la dame patronesse.

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Tout le monde sait que seule la gauche fait de “l’idéologie” : la droite n’en fait jamais, bien sûr.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Votre remarque est de bon sens et tout à fait pertinente . D’ailleurs John Adams l’avait bien vérifié lors de l’opposition entre Fédéralistes et Républicains en disant au sujet des idéologies que ” l idéologie était bien la science des idiots”.
      Adage une fois de plus vérifié par la Métropole.

      Signaler
  4. Patafanari Patafanari

    Il faut pendre le dernier propriétaire avec les tripes du dernier locataire.

    Signaler
  5. Dark Vador Dark Vador

    “Il y a là quelque chose de l’ordre de la préservation des intérêts d’acteurs de la financiarisation immobilière” et “difficulté de faire accepter à la majorité de droite une mesure perçue comme “idéologique”. Voilà la seule réponse, nette claire et précise.

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Ainsi parlait Zarathoustra

      Signaler
  6. Marc13016 Marc13016

    L’art de gouverner une municipalité alors qu’on a perdu les élections municipales !
    Sous prétexte que la métropole “détient” la compétence Logement, la procédure prévoit une forme de tutelle … S’agissant d’une procédure d’expérimentation, elle doit pouvoir s’adapter non ?!
    Les élus municipaux vont décrocher leur téléphone j’imagine : Allo M. Macron, Allo M. Castaner, Allo M. le conseiller à l’Elysée ? … on pourrait vous parler un moment de Marseille en Grand ? Il y a juste une petite Chicaya à régler là, vous pourriez venir un moment pour relancer votre plan ? On vous montera une tribune sur le Pharo, audience assurée aux J.T nationaux et régionaux … Mais dépêchez vous il va faire un peu froid bientôt pour les discours sur la pelouse …

    Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    On repproche à Jupiter son Jupiterisme, mais l’on se retourne vers lui quand nos zélus locaux merdent et tous favorables d’ailleurs,à la décentralisation au passage.Cherchez l’erreur ou ka cohérence.
    Dites moi si je fais erreur, mais la ville de Marseille a t’elle ou non un droit de veto vis à vis de la métropole et de ses décisions ?

    Signaler
    • Marc13016 Marc13016

      Ben oui, je crois que sur ce point là vous faites erreur : la Ville de Marseille n’a pas de droit de véto vis à vis de la Métropole. Du moins, ça dépend des domaines. Et en l’occurrence, pour l’expérimentation de l’encadrement des loyers, c’est la métropole qui est sensée se porter candidate auprès du ministère concerné. En tous cas, c’est ce que j’ai compris.
      Pour revenir à Jupiter, il s’agissait précisément de le faire (re)descendre de l’Olympe pour (re)venir à Marseille, et lui rappeler que les lancés d’éclairs médiatiques depuis le Mont Pharo, c’est bien, mais la constance et le suivi technique dans la durée, c’est tout aussi important, bien que moins “rentable” électoralement.

      Signaler
    • Zumbi Zumbi

      Question étrange : comment opposer un veto à un non ?
      Techniquement la Métropole a la compétence, d’où l’embrouille…
      Mais le fond du problème est rarement abordé : la vraie base sociale de la droite à Marseille depuis des décennies ce sont les gens de l’immobilier, qui la plupart du temps tiennent aussi les organisations patronales, qui sont très présents dans les instances politiques, et qui déterminent cette politique (si on peut appeler ça comme ça) qui a consisté à construire n’importe quoi n’importe où du moment que ça fait tourner le marché du foncier, de l’investissement locatif, etc… Et de ne jamais se préoccuper, sauf après coup quand on constate les dégâts, des transports et des accès pour les nouveaux flux de circulation engendrés, et encore moins des équipements publics, écoles, crèches, stades, bibliothèques… Interrogé par moi dans la rue sur la multiplication de projets immobiliers sans nouvelle école ni crèche ni équipement sportif et la réduction du seul square existant, Moraine avait répondu “mais il faut bien loger les gens”. Le summum de sa pensée urbaine.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire