Le Collectif Noailles se félicite de la semi-piétonnisation de la rue Pollak

PLATEAU
Bref
le 5 Juil 2016
4

Le collectif Noailles se réjouit de l’annonce des débuts de travaux de “semi-piétonnisation” de la rue Pollak, prévus cette semaine. En langage d’urbaniste, cela s’appelle une “mise en plateau”. Cela consiste à supprimer les trottoirs et caniveaux pour créer un seul espace remis à neuf où les parties piétonnes sont séparées de la chaussée par une série de potelets et les places de stationnement supprimées.

En septembre 2015, le collectif des habitants avait lancé une pétition appelant à une mise en plateau de l’ensemble des voies du quartier. Après avoir recueilli plus de 600 signatures, les membres ont pu rencontrer la maire de secteur, Sabine Bernasconi, qui leur a annoncé qu’elle avait retenu cette petite rue située entre le marché des Capucins et la rue d’Aubagne. Nous avions annoncé l’imminence de ces travaux dans notre série d’articles “Vivre à Noailles”. La concertation publique sur la rénovation complète du quartier est prévue pour octobre.

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Mathieu Trigon Mathieu Trigon

    Seulement voilà nous sommes à Marseille et… les travaux annoncés pour le 4 juillet n’ont pas débuté. Et les services techniques sont incapables de dire quand ils débuteront.

    Résumé : Depuis septembre 2015, une pétition demande l’achèvement de la semi-piétonnisation de Noailles. Elle récolte plus de 600 signatures (et vous pouvez encore la signer). La maire de secteur fait savoir par la presse qu’elle reprend à son compte la demande des signataires et sollicite MPM pour que la rue Rodolphe Pollak soit requalifiée en 2016. MPM est refondu dans la Métropole. Une fois la Métropole et les conseils de territoires misent en place (cela pris plusieurs mois) les 6 élus en responsabilité des travaux de voirie (oui oui 6 !!) sont contactés. Le 6 juin M. Battin, directeur de cabinet adjoint du Maire de Marseille (aussi chef à plume de la Métropole, mais il n’a pas de secrétariat dédié à cette fonction…) écris : “Renseignements pris auprès du service concerné, j’ai le plaisir de vous informer que la semi-piétonnisation et la mise en plateau de la Rue Rodolphe Pollak est effectivement programmée cette année. Les travaux débuteront le 4 juillet prochain.”Le 4 au matin rien, ni le 5 d’ailleurs… peut être fait il référence à juillet 2017 ou 2054 allez savoir. Ou alors :Mensonge ? Incompétence(s) ? Forces occultes ? Abus de psychotropes ? Un subtil mélange de tout ça ?… En attendant une certaine impression de grand n’importe quoi règne.
    Si vous aussi vous avez comme une petite impression d’effarement face à une telle usine à gaz, rassurez vous : vous n’êtes pas seuls !

    Pour autant nous retenons que les travaux sont bien votés et financés. Et que cela n’est du qu’à la mobilisation des habitants et des signataires de cette pétition : https://www.change.org/p/aux-%C3%A9lus-de-la-mairie-des-1er-et-7%C3%A8me-arrondissements-de-marseille-aux-%C3%A9lus-de-la-mairie-de-marseille-aux-%C3%A9lus-de-la-communaut%C3%A9-urbaine-marseille-provence-m%C3%A9tropole-aux-%C3%A9lus-de-la-future-m%C3%A9tropo-pour-le-semi-pietonisation-du-quartier-de-noailles

    Signaler
  2. LaPlaine _ LaPlaine _

    Est-on vraiment sûrs que c’est la pétition qui a fait que ce projet se réalise? J’ai le sentiment que les élus de la ville et la métropole agissent un peu au petit bonheur la chance dans cette pétaudière qu’est devenu ce territoire sans réelle tête, sans hiérarchies, sans contrôles…La situation va à nouveau se dégrader un peu plus, chacun pouvant faire comme bon lui semble dans l’espace public. Il y a longtemps que les compétences ont disparu par ici…

    Signaler
    • Mathieu Trigon Mathieu Trigon

      Etant l’animateur de cette pétition je peux vous affirmer qu’elle a eu un effet positif pour que la rue Pollak soit semi-piétonnisée cette année (2016).
      Il faut savoir que le budget consacré à cette rue “consomme” 20 % du budget des travaux de voirie des 1er et 7ème arrondissements. Au passage cela nous montre le peu de moyens dont disposent la collectivité pour améliorer le cadre de vie…
      La mobilisation, en demandant que soit mise en oeuvre la politique décidée (PDU etc.) a permis d’attirer l’attention des décideurs sur la nécessité d’achever les travaux entamés à Noailles.
      Bref les signataires ont eu raison de se mobiliser ceux et celles qui le souhaitent peuvent encore signer la pétition.

      Signaler
  3. LaPlaine _ LaPlaine _

    La faiblesse des budgets est effectivement assez effarante, espérons que le chantier Noailles continue avec la rénovation complète du quartier tellement nécessaire. Je reste néanmoins circonspect sur le mode de fonctionnement de la ville en termes d’aménagements qui semblent toujours un peu erratiques.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire