Christophe Castaner : “les gens d’Arles ont un intérêt à la décarbonation du port de Fos”
Chrsitophe Castaner a été réélu président du conseil de surveillance pour cinq ans.
Réélu pour cinq ans à la présidence du conseil de surveillance du grand Port Marseille Fos, Christophe Castaner est revenu ce vendredi sur les grands dossiers d’avenir des bassins est et ouest. Il a notamment répondu aux opposants de la ligne à très haute tension qui doit permettre de fournir de l’électricité aux futurs grands projets de Fos-sur-Mer : l’usine de panneaux photovoltaïques Carbon ou le projet de production d’hydrogène H2V. “Les gens d’Arles ont un intérêt à la décarbonation du port de Fos, affirme-t-il en réponse au maire d’Arles, Patrick de Carolis, qui, comme d’autres édiles, a dit son opposition à l’implantation de cette ligne. Les milliers d’emplois qui seront créés concerneront aussi les gens d’Arles”. Pour lui, l’enfouissement des lignes a un impact écologique plus important que l’implantation de pylônes.
“Tout le monde est pour l’éolien mais personne ne veut d’éoliennes chez soi, constate-t-il. Nous sommes au cœur de cette question des conflits d’usage. Or, pour réussir la décarbonation de l’industrie, le port de Fos a besoin d’énergie. Il y a deux solutions : soit implanter une centrale nucléaire à Fos – et je suis sûr qu’il y aura des gens contre – ou développer une nouvelle ligne à très haute tension. C’est le projet que porte RTE.”
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
pour le projet de production d’hydrogène H2V C. Casataner devrait lire le Monde
Titre d’un article du mode
La fin de l’euphorie pour la filière de l’hydrogène décarboné
Seuls 12 gigawatts de puissance d’électrolyse au niveau mondial sont en cours de construction sur les 360 annoncés à l’horizon de 2030
il y est dit entre autre “s. « Que ce soient des responsables politiques ou des entreprises, un certain nombre de gens
ont survendu l’hydrogène, disant
qu’il allait sauver le monde », reconnaît Philippe Boucly, président
du réseau professionnel France
Hydrogène. ”
La véritable explication serait plutôt économique plutôt que l’opposition des riverains
Se connecter pour écrire un commentaire.
Intéressant, merci pour la référence
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le discours permanent de nos zélites est à la fois très pauvre et très agaçant : “there is no alternative”. Il explique largement la déconnexion croissante entre la France “d’en bas”, comme dirait l’autre, et ceux qui prétendent diriger sans jamais écouter.
Tout le monde est pour la décarbonation, mais peut-être pas à n’importe quel prix.
Se connecter pour écrire un commentaire.