Chougnet, patron de MP2013, enterre l’expo Camus

Bref
le 17 Sep 2012
0

A la suite du retrait du philosophe Michel Onfray au rôle de commissaire de l'exposition Camus, vendredi soir par un tweet, puis par dans une tribune publiée dans Le Monde, Jean-François Chougnet, le patron de Marseille-Provence 2013 a déclaré que celle-ci n'était "plus faisable dans les délais. Il faut être clair. Avec l'hypothèse Michel Onfray, nous n'étions déjà pas en avance. Le projet n'a même pas encore été construit. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi Michel Onfray acceptait de venir dans ces conditions."

Du côté de la mairie d'Aix, Sophie Joissains s'est montrée moins catégorique : "On refuse de considérer le projet comme étant enterré. Le projet Camus figurait tout de même en tête d'affiche du dossier de candidature de MP2013. Il ne faut pas confondre les problèmes des commissaires d'exposition et le projet Camus en lui-même. C'est encore surmontable du fait que l'on dispose sur place du fonds d'archives."

Quant à l'annonce soudaine du départ de Michel Onfray, Jean-François Chougnet s'est dit "étonné de la manière inattendue de celui-ci. Ce n'était pas une découverte pour le philosophe de voir à quel point le projet était compliqué", tandis que Sophie Joissains a estimé que Michel Onfray s'était "senti très attaqué de toute part". Plus remonté, l'historien Benjamin Stora a répliqué dans Le Monde daté de ce lundi : "Michel Onfray accuse la terre entière, en oubliant le seul fait qui tienne : mon éviction – qui a marqué le départ de toute cette affaire. Durant les trois années qui ont précédé, chacun a travaillé à faire avancer le projet de l'exposition Albert Camus, sans faire de vague, sans susciter la moindre polémique. Mon éviction est le seul fait tangible et Michel Onfray n'en souffle mot ! Pas plus, d'ailleurs, qu'il ne cite mon nom." Contacté par la rédaction, il n'ajoute rien de plus qu'un bref : "C'est à lui de se déterminer".

Résigné, Jean-François Chougnet semble chercher une consolation dans une éventuelle et très hypothétique exposition future à la Cité du livre d'Aix, hors cadre "capitale culturelle européenne de la culture". Reste à savoir qui acceptera cette fois de mettre le nez dans ce guêpier. Réponse le 15 octobre, date à laquelle le conseil d'administration de MP2013 doit se réunir pour envisager les suites de ce fiasco.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire