Châteuneuf-les-Martigues résorbe ses emprunts toxiques

Toxique
Bref
le 1 Juin 2016
0

Le 25 mai dernier, la mairie de Châteauneuf-les-Martigues a organisé un débat public sur le rapport de la chambre régionale des comptes (CRC), suivi par Maritima.info. Une large part des discussions ont été consacrées aux emprunts toxiques réalisés par l’ancienne municipalité de Vincent Burroni (PS). D’après le compte-rendu du site d’information, “si rien n’était fait, de 6 millions d’euros empruntés en 2007, la facture aurait pu atteindre les 30 millions d’euros d’ici 10 ans”.

Pour sortir de cette situation désastreuse, la ville va bénéficier d’une aide de 11,5 millions d’euros du fonds de soutien mis en place par l’État. Celui-ci va permettre de baisser la facture de la commune, qui a remplacé ses emprunts toxiques par de nouveaux prêts à taux fixe, à hauteur de 16,2 millions d’euros. Pour cela, elle a dû renoncer à sa plainte contre la banque Dexia devant le tribunal de Nanterre.

La présentation aux habitants du maire Roland Mouren (divers-droite) rappelle aussi ses mesures face aux critiques de la CRC. Il renonce notamment à son pouvoir de signer des emprunts sans passer par un vote du conseil municipal.

 

 

Source : Maritima
Élodie Crézé
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire