Le CFCM prêt à “accompagner” la construction de la grande mosquée

Alternative
Bref
le 30 Sep 2016
0

Alors que le conseil municipal de Marseille doit voter lundi la résiliation du bail du terrain devant accueillir la grande mosquée, le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’invite dans le dossier. “Nous sommes surpris de cette décision unilatérale de la mairie sans consultation préalable ni préavis”, a réagi le président du CFCM, Anouar Kbibech, rapporte France 3 Provence-Alpes. “Dans le contexte actuel, où l’on a besoin de gestes d’apaisement et de consolidation du vivre-ensemble, l’arrêt de ce projet est un très mauvais signal envoyé à la société française et aux citoyens français de confession musulmane“, poursuit ainsi le responsable.

L’intervention de ce nouvel acteur pourrait-il sauver la grande mosquée, qui a pourtant un sacré plomb dans l’aile, avec ses 62 000 euros de loyers impayés et ses murs désespérément inexistants ? C’est ce que semble souhaiter le CFCM qui se propose pour “accompagner” la réalisation du projet. “Des solutions alternatives de financement sont envisageables, notamment avec la future fondation pour l’islam de France”, avance Anouar Kbibech.

Une main tendue qui pourrait peut-être être entendue par la mairie. Hier, Laure-Agnès Carradec, adjointe à l’urbanisme, assurait que “ce qui était légitime en 2007, l’est toujours aujourd’hui. Nous accueillerons favorablement un projet alternatif à condition qu’il réunisse l’ensemble des composants de la communauté musulmane de Marseille (…). Ou nous repartons très vite avec un nouveau dossier et un nouvel interlocuteur ou nous trouverons une vocation nouvelle à ce terrain”. Le CFCM devrait écrire à Jean-Claude Gaudin sous peu.

Source : France 3 Provence-Alpes

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire