La centrale biomasse de Gardanne poursuit son activité avec l’accord du préfet

Riposte
Bref
le 9 Juin 2017
2

Alors qu’une décision du tribunal administratif rendue jeudi a annulé l’autorisation d’exploitation de la centrale biomasse de Gardanne, Uniper annonce qu’il va faire appel. “L’entreprise exprime sa surprise devant cette décision très pénalisante pour elle, ses salariés et plus généralement pour l’économie locale et ses emplois”, a réagi Luc Poyer, son président, par voie de communiqué. L’entreprise estime aussi que l’étude d’impact, dont le tribunal a estimé qu’elle n’était pas suffisante, notamment le plan d’approvisionnement en bois, “a été réalisée conformément aux textes applicables et comporte bien une analyse de l’état initial et des effets indirects du projet sur le site et de son environnement”.

La centrale biomasse, encore en cours de tests de préparation de mise en service, va toutefois pouvoir poursuivre ce processus. Le préfet a mis en demeure l’entreprise par un arrêté signé ce vendredi en vue de régulariser la situation. Il justifie notamment sa décision par “l’importance particulière de cette contribution au regard du caractère insuffisant de la
production locale d’électricité pour répondre à la demande en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur” ainsi que “les enjeux liés à l’activité de la centrale de Provence pour l’économie locale et régionale et notamment les emplois générés par cette activité”.

Un mois est laissé à Uniper pour décider soit de sa cessation d’activité, soit d’un nouveau dépôt de demande d’exploitation. Dans ce second cas, Uniper aura alors neuf mois pour déposer un dossier en préfecture, période durant laquelle il sera autorisé à poursuivre son activité.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. CAN. CAN.

    ah, l’emploi !
    L’argument ultime pour justifier l’injustifiable !
    Le simple bon sens suffit à voir qu’il est criminel d’importer massivement du bois pour faire fonctionner cet ogre monstrueux!
    L’emploi ! L’argument du Canada pour préserver son industrie mortifère qu’est l’amiante
    Mais quand les profits à 2 chiffres ne sont pas au rendez-vous, alors là il n’est plus question d’emploi, les mêmes multinationales délocalisent.

    Signaler
  2. Tarama Tarama

    Le respect de la justice par les “puissants” ou les institutions c’est quelque chose…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire