Caselli signe un contrat avec l’Etat, Gaudin refuse

Bref
le 30 Oct 2012
0

Après avoir rencontré hier à Marseille la ministre Marylise Lebranchu, c'est à l'Elysée et avec le président de la République qu'ont discuté ce matin le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (UMP) et le président de la communauté urbaine Eugène Caselli. La métropole marseillaise n'était cette fois-ci au coeur de la discussion : tous deux faisaient en fait partie de la délégation de 25 maires et présidents de d'intercommunalités de grande taille. A la sortie, 13 engagements, que Caselli a signé, comme ses camarades socialistes, Gaudin s'y refusant avec ses homologues UMP de Nice, Bordeaux et Nancy.

"Nous partageons l’esprit général de la déclaration (…) cependant, il nous est impossible de [la] signer en l’état, sans avoir davantage d’éclaircissements, notamment sur l’engagement numéro 13, relatif au pacte financier de confiance et de responsabilité entre l’Etat et les collectivités", ont-il justifié. En gros, Gaudin et consorts s'étonnent que l'Etat s'engage à augmenter ses dotations et à "préserver la capacité d’investissement des territoires urbains et garantir leur accès aux financements", quand sa loi de finances 2013 va dans un sens inverse. Position que "déplore" Caselli, qui voit notamment un plus pour "aboutir rapidement" à la création d'une métropole marseillaise dans l'aide promise aux transports en commun, via un nouvel – et déjà annoncé – appel à projet et des prêts de long terme.

Gaudin n'aura en tout cas pas à se conformer à l'engagement n°4 : "Au cours de l’année 2013, les grandes villes, les agglomérations et l’Etat favoriseront le déploiement au niveau local des 100 000 emplois d’avenir au sein de leurs services, des organismes publics locaux et du milieu associatif local." Ça tombe bien : le maire passe son temps à critiquer la mesure, jurant qu'on ne l'y reprendra plus au jeu des emplois jeunes embauchés par la mairie…

>> La déclaration commune publiée à l'issue de la réunion :

Le communiqué de Gaudin and co justifiant leur position :

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire