Dans la Crau, vendre la nature au privé pour mieux la protéger

VU SUR LE WEB
Bref
le 19 Jan 2016
0

Ce mardi, la matinale de France inter consacrait son “zoom de la rédaction” à la plaine de Crau où est expérimenté un système de compensation qui permet aux entreprises qui s’implantent d’investir dans la protection de la faune et de la flore de cette steppe unique en Europe. À quelques mètres du grand Port maritime, en bord de Crau, un verger à l’abandon a été transformé en coussoul, habitat naturel de nombreuses espèces protégées dont le lézard ocellé.

Loading

Gérée par une filiale de la Caisse des dépôts, cette réserve naturelle permet aux entreprises qui bétonnent de compenser les atteintes au milieu naturel en achetant des parts de la réserve “43 000 euros l’hectare”. Un système jugé onéreux par les entrepreneurs locaux à l’instar de la chaîne Carnivor qui a dû investir 4,5 millions d’euros pour compenser son implantation “sur des terres largement sulfatées”. Un système également contesté par les défenseurs de l’environnement qui y voient une forme de privatisation de la nature. Ce dispositif de compensation fait l’objet d’une proposition de loi actuellement examinée par le sénat.

La présentation du projet par la Caisse des dépôts:

Loading
Source : France inter

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire