Carnaval : neuf membres de La Plaine sans frontières ont été entendus par la police
Ils étaient neuf dans les locaux de l’Évêché, ce jeudi. Durant plusieurs heures, les membres de l’association La Plaine sans frontière ont été entendus ce jeudi par la police, comme l’indiquait La Provence.
Ils ont été interrogés en audition libre dans le cadre d’une enquête sur l’organisation du carnaval. Leurs téléphones portables ont été saisis. Une dixième personne convoquée ne s’est pas présentée. La procureure de la République avait précédemment indiqué avoir ouvert deux enquêtes : l’une pour les dégradations observées pendant l’événement, l’autre pour organisation de manifestation sans déclaration préalable.
Source : La ProvenceCommentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Moi je les enverrais en tig dans les hôpitaux débordés pendant 2 semaines, histoire qu’ils comprennent que ce qu’on leur demande, de respecter des gestes barrières, une distanciation physique, n’est pas seulement pour les embêter !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Où l’on voit que la justice/police, et surtout ses mandants, est plus mobilisée et sourcilleuse sur l’organisation d’une mascarade “sauvage” que sur la poursuite des marchands de sommeil, déchargeurs sauvages du BTP et autres dealers qui pourrissent profondément et durablement la ville à la vue et au sus de tous pour des coûts économiques, environnementaux et sociaux qui se chiffrent en millions d’euros.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce que vous appelez une mascarade sauvage fut jusqu’ici y a peu un carnaval sympa, mais est depuis quelque temps squatté par un tas d’anars de pacotille et de gens qui considèrent que La Plaine est une décharge à ciel ouvert où on a le droit de s’imbiber à longueur de journée et de nuit sous la fenêtre de celles et ceux qui habitent là, se lèvent pour aller bosser, parfois sont malades, âgés… et doivent slalomer pour faire leurs courses entre les cannettes, les bris de verre, les merdes de chien et les papiers gras. Évidemment les “rebelles” sont entretemps allés dormir dans des lieux plus calmes.
Une très vieille dame de mes amies, militante révolutionnaire toute sa vie, à il y a quelques jours ouvert sa fenêtre au rez-de-chaussée en demandant de sa voix de très vieille dame d’arrêter de faire autant de bruit ; elle s’est fait cracher dessus, au sens littéral du terme — en pleine pandémie, sachant qui ont été statistiquement les premières victimes de la Covid19. Panique, tests, heureusement rien, depuis elle désinfecte compulsivement son logement et a peur quand on sonne d’ouvrir la fenêtre pour voir qui est là.
Une vieille maxime libertaire disait : “l’anarchie, c’est la plus haute expression de l’ordre”. Le respect de toutes les sortes d’êtres humains, de toutes les sortes de vie. On a exactement le contraire chez nous, des gens qui se comportent comme les “rebelles” partisans de Bolsonaro et de Trump. La rebellion telles qu’ils l’entendent, c’est se comporter a la façon de ces touristes français qui vont se murger dans la rue à Barcelone ? Le “droit” de considérer l’espace public comme terrain exclusivement dédié à la consommation ( mais consommer de l’alcool ou de la beuh ou des pizzas ou des c’est anticapitaliste il parait), aux déchets ( larguer papiers mégots canettes bouteilles cassées boîtes de pizzas c’est écolo et décroissant mon camarade) et à l’exclusion ( tu laisses pas jouer là-dedans des enfants très jeunes, tu fais un détour quand tu sors avec ta grand-mère infirme…), tout cela c’est une image déguisée en “rébellion” de tout ce que notre société a de pire. Bref le conformisme parfait : celui des hypocrites.
Se connecter pour écrire un commentaire.
pas de dealer sans clients complaisants, jeunes gens persuadés d’être des libertador, se déplacant en meute dans les réseaux sociaux, décidant entre eux quelle est la prochaine ZAD à pourrir entre deux fumettes, au rythme des concert sauvages et festivals du tag que personne ne souhaite. Il faudrait ralentir avec cette dialectique du retournement des causes : la victime c’est le bourreau, mais oui bien sûr…Pour moi, toujours confiant dans la justice du côté de la société
Se connecter pour écrire un commentaire.
En effet, l’anarchie n’est pas ce désordre que vous décrivez, ce mépris de l’environnement que l’on constate parfois/souvent sur La Plaine, c’est au contraire la plus belle des utopies inspirée par Bakounine,” l’anarchie n’est pas le désordre, c’est l’ordre moins le pouvoir …” Utopie vous dis-je ! Ce qui signifie que chacun est responsable de lui-même et des autres et doit assumer cette responsabilité, sans avoir un gendarme, un curé ou un maître pour la lui imposer. Bref dégrader un manège n’est pas très anar, c’est plutôt ridicule
Se connecter pour écrire un commentaire.
didier L , votre citation est le paradoxe anarchique incarné, ni Dieu ni maîtres mais vous citez une référence ,presque un maître à penser. Logique?, cohérent?, anarchique ?
Se connecter pour écrire un commentaire.