En Camargue, les pesticides toujours plus présents dans les rizières
Le Ravi a enquêté sur la présence des pesticides dans les canaux camarguais. Résultat : les taux sont toujours plus importants. Le mensuel a en effet épluché le rapport annuel d’activité de la réserve naturelle de Camargue, public mais bien touffu. En tout, treize molécules interdites en France se retrouvent dans deux canaux qui relient rizières et étang de Vaccarès, en plein cœur du parc naturel régional. En 2011, des relevés ont été mis en place pour mesurer une situation censée s’améliorer, mais c’est l’effet inverse qui s’est produit. En 2016, la Société nationale de protection de la nature a constaté que la somme des concentrations de pesticides présents dans ces canaux était six fois supérieure aux pires mesures enregistrées depuis le début des relevés.
Pas de panique pour le président du syndicat des riziculteurs qui remet en cause l’honnêteté de cette étude mais reconnaît tout de même que les riziculteurs sont parfois “amenés à faire des conneries”. Comme en 2014 lorsqu’un exploitant a utilisé le Risoprop 48SC, interdit en France et “très toxique pour les organismes aquatiques”. Mais ce dernier n’a écopé d’aucune sanction. En effet le droit européen, qui lui autorise ce pesticide, prévaut sur le droit français.
Source : Le RaviVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.