Benoît Payan veut interdire aux propriétaires de louer leur résidence secondaire sur Airbnb
Dans une interview à La Marseillaise et Maritima, publiée dans le journal samedi 5 octobre et à écouter à la radio dimanche 6 octobre, le maire de Marseille Benoît Payan (divers gauche) annonce vouloir durcir la réglementation sur les Airbnb dans la ville. “Je vais interdire à des gens dont la résidence secondaire devrait servir à de la location normale pour que tout le monde puisse se loger de mettre en logement sur Airbnb”, avance le maire de Marseille. Il précise : “Ils ne pourront le faire qu’à une condition : racheter un logement et le mettre en location normale.”
Benoît Payan indique également avoir écrit à la plateforme pour demander la suppression de “plusieurs milliers d’annonces qu[‘il] juge illégitimes”. Alors qu’à Marseille la contestation anti-Airbnb grandit, la Ville a lancé une “brigade Airbnb” composée de six agents municipaux assermentés qui identifient les annonces illégales sur la plateforme et écrivent aux propriétaires hors la loi. “La vie tranquille de ceux qui empêchent les Marseillaises et les Marseillais de se loger, c’est terminé”, lance le maire dans son entretien.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Marsactu aurait-il la moindre idée du véhicule qui pourrait imposer cette obligation au propriétaire ? L’affirmation du maire est-elle crédible ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il va pouvoir freiner un peu le mouvement airbnb par l’autorisation préalable de changement de destination du logement, mais il est en contradiction totale avec la législation européenne et quelques arrêts de la Cour de Cassation. Donc un effet d’annonce,un de plus.
De la “com”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce serait super de pouvoir le faire, et rien que de l’annoncer est susceptible de reroidir des candidats à l’achat d’appart à air-bnb-er à Marseille.
Mais en effet je ne vois pas bien comment une collectivité locale interdit cela, hélas. Taxer les propriétaires de façon dissuasive, peut-être ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
belle annonce qui pourra faire pression sur le pouvoir législatif pour qu’ils le permettent si jamais c’est retoqué ! également limiter à 30 ou 60 jours la durée max de location !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pas possible vs la législation européenne.
Certaines villes ont négocié une limite à 60 jours de nuitées via les plates-formes.
Mais rien n’empêche aujourd’hui les propriétaires de louer en direct au delà de cette limite.
Compliqué, car la notion du respect de la propriété d’un bien est en jeu .De plus en travaillant bien les baux de location, on peut y échapper aussi. Je ne vais bien sûr pas donner l’astuce.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Au delà des belles paroles, il faudrait d’abord une évolution de la fiscalité. Actuellement celle-ci encourage la location de courte durée et celle de logements meublés au détriment de la location simple. Les bailleurs n’ont aucun intérêt à pratiquer cette dernière, et ça se voit dans la chute du nombre d’appartements vides proposés.
Il y avait un projet visant à réduire cet avantage fiscal indû. Il a malheureusement été emporté, comme d’autres (la réforme du scrutin municipal PLM, par exemple), par la géniale dissolution décidée par le gamin de l’Elysée.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le maire ne peut pas simplement interdire la location de meublés de courte durée et du reste ce n’est pas ce qu’il propose de faire. Il veut durcir les conditions pour les propriétaires de résidences secondaires, en les obligeant à proposer une location classique dès lors qu’ils louent un logement en “Airbnb”. Notre Ville a mis du temps pour prendre la mesure du problème mais elle bénéficie désormais des “ratés” d’autres villes, notamment Paris, qui ont expérimenté pas mal de choses et généré pas mal de contentieux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bien d’accord. Le problème est aussi celui des fausses résidences secondaires achetées dans le but exclusif de les louer en courte voire très courte durée.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est beau les rêves.
D’où un maire décide de ce que peuvent faire les gens de leurs biens ?
La propriété privée, vous connaissez ?
Des belles paroles de Benoit, encore des paroles…4 ans et tjs des paroles
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les « fausses résidences secondaires » tout un concept. Je sais qu’ici c’est assez commun, mais évitez de dire ce qu’il vous passe par la tête, ça fait un peu discussion au café du commerce !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tiens, non content•e de trouver les élus corrompus tout à fait respectables, M. ou Mme Thais s’érige en censeur de ce que l’on peut écrire ici. C’est du jamais vu.
Défendez vos propres arguments au lieu de vous contenter de critiquer gratuitement le point de vue des autres.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tiens ,les commissaires politiques sont de sortie dans le 8eme.
Se connecter pour écrire un commentaire.
il et vrai que le principal souci est la différence de fiscalité entre un bail de location, donc des revenus locatifs déclarables et la location air bnb.
il semble bien que le noeud soit double, d’un côté pas assez de logements locatifs, des logements loués avec airbnb sporadiquement, et les avantages fiscaux accordés à ces loueurs épisodiques.
la démarche de la mairie est légitime, il faut trouver le moyen d’en sortir.
l’ensemble des grandes villes touristiques y sont en partie arrivé.
après les abus, les “fausses résidences secondaires”, notamment, sont compliqués à déterminer et donc à éviter, ce n’est pas une raison pour les oublier.
la décision de la mairie sur ce sujet est louable, et je ne peux que la soutenir.
Se connecter pour écrire un commentaire.