Benoît Payan : “Si j’étais Élisabeth Borne, je me serais passé de ce déplacement”

amer
Bref
le 14 Nov 2022
3
La première ministre Elisabeth Borne est venue rencontrer le maire Benoît Payan lors de sa visite à Marseille. (Photo SL)
La première ministre Elisabeth Borne est venue rencontrer le maire Benoît Payan lors de sa visite à Marseille. (Photo SL)

La première ministre Elisabeth Borne est venue rencontrer le maire Benoît Payan lors de sa visite à Marseille. (Photo SL)

À l’issue de sa rencontre de ce lundi avec la Première ministre, Elisabeth Borne, le maire de Marseille ne s’est pas attardé sur le perron de l’hôtel de ville. La cheffe du Gouvernement n’est pas non plus restée pour le point presse. “Si j’étais elle, je me serais passé de ce déplacement“, a lâché Benoît Payan. Après de précédentes rencontres en septembre et en octobre, ils se sont entretenus pour aborder l’application de la loi 3DS. Voulue par Emmanuel Macron, elle prévoit une refonte de la métropole Aix-Marseille Provence.

Pour le maire, lors de cet entretien, les services de la Première ministre n’ont pas apporté de réponse précise à ses demandes. Les sujets épineux restent le transfert de compétences et les attributions de compensation de la métropole aux communes. Le maire souhaiterait que l’État agisse pour revoir leur distribution. “Les Marseillais ne peuvent pas payer deux fois pour les autres, pour les autres communes, pour les pompiers, pour le stade, pour l’opéra. C’est simplement rétablir la justice“, appuie-t-il.

Le maire de Marseille estime qu’Elisabeth Borne a “entendu les difficultés et dit qu’elle veut les résoudre” mais souhaite accélérer la cadence et attend des garanties sur le volet financier, avant que ne soit acté le transfert de compétences qui doit prendre effet le 31 décembre 2022 : “j’ai besoin de réponses, je ne me satisfais pas de circonvolutions“.

Suzanne Leenhardt

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Que Payan qualifie la première ministre de circonvolutionniste, lui qui est un professionnel de contorsionniste professionnel est assez coquasse voire tordant .

    Signaler
    • RML RML

      Vous trouvez que sa demande est injustifiée?

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Quand il aura fait la moitié du dixième du quart du huitième de ce qu’il a promis de faire ,il pourra exiger une réponse face à ses exigences.
    Pour le moment seul l’Etat fait le job,lui il fait dans le symbolisme, débaptise une école pour faire plaisir aux” assos” du coin ,envoie son adjointe
    faire la matamore devant la promotion immobilière qui est morte de rire face a la menace.Pendant ce temps, la cogestion avec FO continue, un véritable toutou vis à vis de Vassal, les musées fermés, le problème des cantines toujours pas réglé, augmentation des impôts,etc.
    Alors, il est maire,comme les nobles se donnaient la peine de naître,mais on juge un élu sur ses actes,et là……….le compte est loin du compte si j’ose dire.
    Élu, mon premier commentaire avait été de dire à son sujet qu’il avait la faculté de savoir tout ce qu’il ne fallait pas faire.Il a succombé à la facilité du politicien marseillais ,comme les autres.
    Face à Borne, il ne fait pas le poids,sa sortie est grotesque, confondant la fonction avec la compétence il se ridiculise par son manque d’envergure.Encore un effort ,qu’il prenne l’assens, et il sera le parfait clône de Jean-Clôooooode.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire