Benoît Payan annonce un parcours commémoratif pour les 80 ans de la rafle du Vieux-Port

Souvenirs
Bref
le 24 Jan 2022
3

Ce dimanche 23 janvier 2022, jour de la commémoration de la rafle du Vieux-Port, Benoît Payan a annoncé la création d’un parcours commémoratif d’ici à l’année prochaine, à l’occasion des 80 ans de l’évènement. Il prendra place dans “les lieux martyrs de la ville”, détruits lors des bombardements et “devant les lieux où les habitants ont été parqués avant d’être déportés”, précise La Provence. “Après la guerre, on a fait mettre le couvercle là-dessus, car il fallait vivre. On a oublié les blessures mais les blessures ne se referment pas”, a déclaré le maire de Marseille.

Le 22 janvier 1943, pendant l’occupation allemande, 782 Juifs du quartier de l’Opéra étaient déportés vers Sobibor en Pologne, et dans les deux jours suivants, les policiers français, appuyés par des soldats allemands évacuaient les quartiers du quartier Saint-Jean, poussant dehors plus de 20 000 personnes. Une histoire douloureuse qui n’a pas encore rendu tous ses secrets : en 2019, plusieurs survivants ont porté plainte pour crime contre l’humanité.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. mrmiolito mrmiolito

    C’est une très bonne initiative.
    Celui qui ne connaît pas son histoire est condamné à la revivre…

    Signaler
  2. Gloubi Gloubi

    Le musée des déportations a rouvert en 2019, retraçant ces pages sombres de Marseille au travers de témoignages extrêmement émouvants . Au pied du Mucem

    Signaler
  3. Brallaisse Brallaisse

    Le travail de recherche et d’investigation se poursuit notamment aux travers des recherches au sens large de M.FICELOTA qui , et cela est évident, souligne et confirme le rôle des nazis, du régime de Vichy et de la police .
    Mais une question me taraude , quel a été le rôle de l’administration municipale à l’époque . Sauf erreur de ma part bien entendu , cela est peu évoqué . Je dis bien administration et non pas municipalité.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire