Avis favorables pour les projets de plateforme logistique et de data center à Saint-André
Dans le cadre de la concertation publique, qui s’est déroulée en février dernier, sur les projets de plateforme logistique et de data center à Saint-André (16e) portés par le groupe Segro, le commissaire enquêteur a rendu des avis favorables, comme l’indique La Marseillaise dans son édition du 4 avril. Des habitants et élus, notamment le député insoumis Sébastien Delogu et l’adjoint écologiste au maire de Marseille Sébastien Barles, s’étaient mobilisés contre ces projets lors de l’enquête publique. “Je suis en désaccord avec le projet soumis à l’enquête publique et je suis opposée à l’installation de la plateforme logistique et du data center dans les conditions actuellement proposées”, indique de son côté la maire adjointe Samia Ghali (DVG) dans la contribution écrite de la Ville de Marseille, consultée par le journal.
Le commissaire enquêteur émet toutefois plusieurs recommandations dans ses avis, récupérés par le quotidien. Il demande ainsi d’organiser une nouvelle réunion publique pour présenter le calendrier des travaux, de mettre en place des mesures “pour un chantier faibles nuisances” et d’organiser chaque année des réunions d’information pour suivre son avancée et veiller au respect de ces engagements. Il formule également un “vœu pieux” : “Imposer un moratoire sur la construction des centres de données et plateformes logistiques, le temps de créer un schéma directeur régional d’implantation.”
Source : La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ce projet qui avait reçu un avis défavorable de “l’autorité environnementale” (laquelle?) entre autres pour la hauteur des constructions, a-t’il été amendé?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cet avis de la Mission régionale d’autorité environnementale
Provence-Alpes-Côte d’Azur porte sur la qualité de l’étude d’impact présentée par le maître d’ouvrage, et sur la prise en compte de l’environnement par le projet. Il vise à permettre d’améliorer sa conception, ainsi que l’information du public, et sa participation à l’élaboration des décisions qui portent sur ce projet. Il ne lui est n’est ni favorable, ni défavorable et ne porte pas sur son opportunité.
L’avis de la MRAe est un avis simple qui ne préjuge en rien de la décision d’autorisation, d’approbation ou d’exécution du projet prise par l’autorité compétente.
(Cf.Lecture de l’avis )
Se connecter pour écrire un commentaire.