Des habitants du 16e vent debout contre un projet de centre logistique à Ruisseau-Mirabeau

Plateforme
Bref
le 26 Fév 2025
5
Les riverains s
Les riverains s'opposent à l'installation prochaine d'un centre de logistique et d'un data center à Ruisseau-Mirabeau. Photo : B.G.

Les riverains s'opposent à l'installation prochaine d'un centre de logistique et d'un data center à Ruisseau-Mirabeau. Photo : B.G.

Le précédent de la Valentine a créé de l’espoir. Les CIQ des 15e et 16e arrondissements, l’association Cap au Nord, ainsi que France Nature Environnement 13 manifesteront ce vendredi matin à l’entrée du conseil municipal, place Bargemon. Ils veulent témoigner de leur hostilité au projet de plateforme logistique et de data center, qui doivent s’installer sur la zone Actisud, chemin de Ruisseau-Mirabeau, à Saint-André. “L’enquête publique se termine ce jeudi et nous avons écrit au maire pour qu’il obtienne sa prolongation, explique Patrick Robert, le président du CIQ de l’Estaque. Il y a eu une seule réunion publique en catimini, au centre municipal de Consolat. Nous demandons à être consultés.

Surtout, ils espèrent voir la Ville s’opposer à un futur permis, comme elle l’a fait récemment à la Valentine. Présent sur place, le député insoumis Sébastien Delogu souligne à dessein cette récente victoire. Une nouvelle fois accompagné des élus écologistes Sébastien Barles et Lydia Frentzel, il demande “un moratoire sur les infrastructures numériques et les plateformes logistiques“.

Interrogée à ce sujet, l’ancienne maire de secteur, Samia Ghali, dit son opposition au projet de data center, mais soutenir celui de plateforme logistique : “Il faut savoir ce que l’on veut. Nous serons attentifs à ce qu’il y ait des camions électriques pour la logistique du dernier kilomètre. Mais nous avons besoin de plateformes de ce type dans une zone où il y a déjà beaucoup de circulation.” La Ville est censée donner un avis dans le cadre de l’enquête publique en cours.

Actualisation le 27 février à 19 h 24 : précision sur le lieu de la réunion dans le cadre de l’enquête publique.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Dark Vador Dark Vador

    C’est vrai quoi, c’est le progrès! La marche inéluctable du modernisme avec la création d’emplois! Que veulent ils de plus? Tant que c’est pas à côté de chez moi.🤣🤣🤣..

    Signaler
  2. J J

    Quelques vieux qui comme d’habitude bloque des projets qui ramènent de l’investissement et des emplois, pour ensuite pleurer sur le chômage

    Faut arrêter de donner de l’importance à ces gens, ils sont combien ?

    Signaler
    • polipola polipola

      Moi je serai plutôt pour arrêter de donner de l’importance aux gens qui pensent encore que la création d’emplois doit primer sur la destruction du vivant. Et eux malheureusement, ils sont nombreux.

      Signaler
    • Regard Neutre Regard Neutre

      Ah, ces fameux « vieux » qui osent vouloir respirer un air pas trop pollué et dormir sans le doux bruit des camions à 3h du matin… Quelle audace ! Heureusement qu’on a des experts économiques sur Marsactu pour nous rappeler que toute opposition à un projet est nécessairement un caprice et qu’il vaut mieux accepter n’importe quoi sans discuter. Mais bon, après tout, la démocratie, c’est un concept un peu dépassé, non ?

      Signaler
  3. Richard Mouren Richard Mouren

    Cette zone est depuis très très longtemps un site logistique regroupant de nombreux transporteurs. Quelle serait l’impact supplémentaire des changements prévus?. Notre Gabian survole le factuel immédiat sans investigation sur les raisons de l’opposition de ces quelques citoyens.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire