Avis favorable du commissaire enquêteur pour le projet de centrale solaire au Vallon Dol
Crédit photo : Arnaud Ungaro - Creative commons BY-SA 4.0
Une centrale solaire flottante sur une réserve d’eau potable, dans les hauteurs de Marseille. Le projet d’EDF est connu depuis cinq ans et vient d’obtenir l’avis favorable du commissaire enquêteur, rapporte La Marseillaise. Dans ce dossier de production d’énergie renouvelable sur le site du Vallon Dol, la question sanitaire est majeure, puisqu’elle concerne l’approvisionnement en eau de la seconde ville de France.
Ainsi, l’Agence nationale de sécurité sanitaire pointait les conséquences potentielles de ce champ solaire sur la température, la lumière et l’oxygène du milieu aquatique. Elle a tout de même donné son feu vert à condition qu’un suivi strict de la qualité de l’eau soit effectué. Le commissaire enquêteur rejoint les experts sanitaires et estime que le projet répond “au principe de précaution en matière sanitaire y compris par sa capacité à être réversible” et correspond à la politique de lutte contre le réchauffement climatique.
Il recommande toutefois au porteur de “rechercher à planter une masse boisée un peu conséquente plutôt qu’un simple remplacement des deux arbres abattus“, et d’associer les associations locales concernant le suivi de la biodiversité et la qualité de l’eau.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Parfum Javel ou saveur têtard ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’opte pour le vin !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Lambda, vous êtes le Commissaire Enquêteur !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah ! que non. J’ai simplement lu le rapport .
Se connecter pour écrire un commentaire.
intéressant quand même.
l’idée de planter des arbres est vraiment à retenir ; c’est plutôt pelé ce coin.
mais j’ai l’impression qu’on va voir fleurir des “fermes” photovoltaïques un peu partout !…
par contre, je n’ai pas bien compris comment le GR2013 était impliqué, il me semble passer un peu loin.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce qui m’inquiète le plus est la destination de l’eau du Vallon Dol. Autant la couverture d’une retenue d’eau brute destinée à l’agriculture me paraît judicieuse, autant elle me parait problématique pour de l’eau destinée à la consommation humaine d’une très grande ville. D’autant plus qu’aucun document ne fait état d’une expérimentation qui aurait pu donner des réponses. Nous sommes malheureusement sur des spéculations techniques et des assurances théoriques. Nous avons la chance de bénéficier de l’eau du Verdon qui est une rivière “propre” peu chargée en produits chimiques (pas d’industries au long de son cours et très peu de cultures à intrants chimiques). Il serait dommageable pour la population marseillaise que cette eau soit polluée juste avant consommation.
Se connecter pour écrire un commentaire.