Autoroute Fos-Salon : une “décision claire et ferme” attendue de l’État d’ici trois mois

Conclusions
Bref
le 31 Mar 2021
0

Après cinq mois d’échanges, la commission chargée d’organiser le débat public sur l’autoroute A56 entre Fos-sur-Mer et Salon-de-Provence a rendu son rapport, ce mercredi. Son rôle n’est pas de se positionner pour ou contre ce projet, mais de tenter une synthèse des avis et d’en tirer des recommandations. La première, au vu de “l’urgence” soulignée par les acteurs favorables au projet, notamment le secteur portuaire et logistique, est que l’État doit s’engager sur un calendrier ferme et crédible de réalisation du projet” s’il entend le poursuivre. Cette décision doit être annoncée, comme le veut la loi, dans un délai de trois mois.

La commission constate toutefois un rejet du “tout routier” et “un clivage générationnel” sur un projet jugé par certains “inadapté et obsolète”. “Dans tous les grands débats publics désormais, par exemple sur les aéroports, l’État doit répondre à la question de la cohérence par rapport à ses objectifs climatiques et pour l’instant, il peine à le faire”, constate Chantal Jouanno, ancienne ministre UMP de l’écologie qui préside la commission nationale du débat public.

Face à l’argument de la saturation des routes par les camions liés au port, le débat a ainsi fait ressortir l’attente d’une approche multimodale, à commencer par le fret ferroviaire. “Il est notable que le groupe SNCF ait choisi d’annoncer des décisions majeures, attendues depuis longtemps, concernant le maintien et le développement du triage de Miramas”, constate la commission. Le préfet s’est engagé à tenir une table ronde en avril sur le sujet.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire