Au tribunal, la rapporteure publique ne s’oppose pas à la vidéosurveillance intelligente

Souriez
Bref
le 16 Mai 2023
0

À Marseille, la justice administrative ne devrait pas être un frein au développement de la vidéosurveillance intelligente. Ce mardi au tribunal, la rapporteure publique a préconisé le rejet du recours déposé par la Quadrature du Net, association de défense des libertés numériques opposée au projet. Si cet avis est suivi, le projet municipal pourrait donc se développer.

Le projet de vidéosurveillance “intelligente” fait l’objet depuis 2018 d’un marché avec la Snef. Il devrait permettre aux nouvelles caméras de détecter un évènement “anormal” en direct, et d’alerter automatiquement les agents. Un premier pas vers l’ère de la surveillance “biométrique”, selon la Quadrature du Net, mais pas selon la rapporteure publique qui a rejeté ce qualificatif à l’audience. Fin 2020, la nouvelle municipalité avait annoncé que le projet était “suspendu”. Début 2022, nous révélions que des expérimentations s’étaient pourtant poursuivies. En novembre de la même année, le maire, Benoît Payan et la préfète de police, Frédérique Camilleri, ont présenté conjointement le déploiement de 55 nouvelles caméras.

Depuis, la Ville n’a pas communiqué dans le détail sur le sujet. Le feu vert de la justice administrative sera donc déterminant. Surtout “à l’approche des Jeux Olympiques, durant lesquels Marseille va accueillir plusieurs compétitions”, souligne Félix Tréguer de la Quadrature du Net, qui craint que l’évènement provoque “une accélération des ces expérimentations”.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire