Arrestations préventives avant le défilé du 1er mai à Marseille

MUGUET
Bref
le 1 Mai 2016
0

Sept personnes qui s’apprêtaient à participer au défilé du 1er mai à Marseille ont été interpellées sur la Canebière. “Des cordons de CRS filtrant les abords du Vieux-Port d’où devait démarrer la manifestation ; contrôles au faciès, fouille des sacs à dos, les forces de police avaient décidé de mettre la pression sur les manifestants”, dénonce le syndicat Solidaires dans un communiqué. Après l’arrivée du cortège à la place de la Joliette, plusieurs centaines de manifestants ont bifurqué vers le commissariat de Noailles pour réclamer la libération des militants. Un second rassemblement a été organisé à 19 heures devant l’Evêché.

Une source judiciaire a confirmé à l’AFP qu’“au moins quatre personnes ont été interpellées et placées en garde à vue”, précisant qu’“elles étaient en possession « d’armes par destination », boules de pétanque, pierres ou encore cutter”. Mais la batucada Roda de Massilia déplorait l’arrestation de deux de ses musiciens pour les instruments qu’ils portaient. Ils ont été libérés dans l’après-midi. Un militant de Solidaires sera quand à lui jugé en comparution immédiate ce lundi matin.

En parallèle, le collectif Legal team appelle à un rassemblement ce lundi à 14 heures devant le tribunal de grande instance pour la comparution d’un manifestant arrêté le 28 avril et écroué aux Baumettes.

Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire