Après un vote citoyen, la Ville d’Aix demande la fin du projet de contournement des Milles

Stop
Bref
le 15 Mai 2023
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C’est non ! La Ville d’Aix-en-Provence a organisé du 10 au 13 mai un vote “pour ou contre la création d’une voie nouvelle aux Milles. Le “non” l’a emporté samedi 13 mai parmi les habitants inscrits sur les listes électorales du quartier avec un score de 70,06% et un taux de participation de 22,87%, soit 1 099 votants.

Ce projet de contournement routier dans le Sud de la ville a émergé il y a une dizaine d’années, mais rencontre aujourd’hui une forte contestation, notamment dans l’opposition municipale et parmi les associations de quartiers. La maire UDI d’Aix-en-Provence Sophie Joissains avait annoncé en fin d’année dernière l’organisation d’un scrutin sur l’avenir de ce projet“Il fallait sortir de cette impasse et que tout le monde puisse dire ce qu’il en pensait”, commente-t-elle.

La maire s’engage donc à suivre le résultat des urnes. “Je vais demander à la métropole de stopper ce projet, indique l’élue. Mais la RD9 reste engorgée.” Une façon de mettre en avant son projet de deuxième ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) vers le pôle d’activités des Milles. “Peut-être que les moyens financiers débloqués pour le contournement, qui est de l’argent appartenant aux Aixois, pourraient être réemployés par la métropole pour favoriser la mobilité, imagine Sophie Joissains. Je dois rencontrer le préfet de région au mois de juin pour faire le point sur le sujet”

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

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  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Enfin une victoire de la raison contre l’illusion qui consiste à construire toujours plus de routes toujours plus larges en croyant résorber les bouchons : c’est le fameux mythe “one more lane will fix it”, qui non seulement ne fonctionne jamais, mais en outre aboutit le plus souvent à aggraver la congestion routière en faisant “aspirateur à voitures”.

    Il faut saluer la maire d’Aix si, comme elle l’annonce, elle met fin à ce projet : c’est tellement inhabituel dans le personnel politique local composé principalement de bagnolophiles radicalisé·e·s. Il faut maintenant travailler à réduire le nombre de voitures en circulation.

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