Après la légionelle, une nouvelle bactérie détectée dans plusieurs logements d’Air Bel
La Marseillaise fait état dans son édition du jour des premières conclusions rendues par Gauthier Gorny, expert mandaté par la Cour d’appel d’Aix-en-Provence pour analyser l’eau de la cité Air Bel. Dans les canalisations de trois logements de la résidence, déjà contaminée par la légionelle, des “bactéries coliformes” ont été détectées les 19 et 20 décembre derniers. Un message envoyé par l’expert aux avocats des habitants, que Marsactu a pu consulter, recommande ainsi “fortement (…) l’arrêt d’utilisation” des trois éviers identifiés à ce jour.
Les bactéries coliformes, souvent d’origine fécale, peuvent représenter un risque pour la santé. Le Code de la santé publique stipule que deux d’entre elles, l‘escherichia coli et l’entérocoque, ne doivent pas être détectées dans un volume d’eau courante de 100 ml. Les mises en garde de l’expert ne précisent pas quelles bactéries coliformes sont spécifiquement présentes à Air Bel. Cependant, Djamila Haouache, de l’Amicale des locataires, rapporte de nombreux cas de “diarrhées et vomissements” chez les habitants de la cité.
Le laboratoire départemental d’analyse (LDA), mandaté pour l’expertise, indique que des “bras morts” dans le réseau de canalisation “peuvent être à l’origine” de la présence de ces bactéries coliformes, rapporte l’expert. Si toutes les canalisations de cette cité de 1 200 logements doivent être changées d’ici à mars 2019, Djamila Haouache demande en attendant le “relogement en urgence” des locataires exposés. Cette habitante a perdu son frère à l’automne 2017 d’une infection liée à la légionelle, bactérie détectée dans l’eau de la cité depuis 2011.
Source : La MarseillaiseVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.