Alinéa : le rachat par les dirigeants actuels acté, 90 postes supprimés au siège aubagnais

Urgent
Bref
le 14 Sep 2020
2

Le tribunal de commerce de Marseille a entériné ce lundi le rachat d’Alinéa par ses actuels dirigeants. La famille Mulliez, avec sa nouvelle société Néomarché, reste donc à la barre de la société qui avait déposé le bilan en mai dernier. Ils profitent ainsi d’une disposition exceptionnelle mise en place pour limiter la crise économique liée à l’épidémie de Covid-19 qui permet la reprise par les dirigeants précédents d’une entreprise en difficulté. Au passage, ils effacent ainsi les dettes de la société.

La principale conséquence est sociale avec la suppression de près de 992 postes dont 90 dans les services centraux à Aubagne. Le magasin situé dans la zone des Paluds est conservé.

Le tribunal souligne qu’il a retenu « la seule alternative à une liquidation directe ». « Une nouvelle étape commence pour notre marque, se félicite dans un communiqué le président d’Alinéa Alexis Mulliez. Nous allons accélérer la transformation d’Alinéa vers le digital et poursuivre notre refondation entamée en 2017, dont les premiers signes étaient visibles dès 2018. Nous visons une transformation complète de l’entreprise à horizon 2023. » Le tribunal a également validé la proposition du juge commissaire de convoquer la direction dans un an, le 16 septembre 2021, pour faire un point sur l’évolution de la société.

(avec Rémi Baldy)

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. patrick patrick

    donc la sté est reprise par les mecs qui l’ont faite coulée… c’est ça ? on vit une époque formidable.

    Signaler
  2. Haçaira Haçaira

    Drôle de pratique

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire