Aix utilise un logiciel de vidéosurveillance algorithmique sanctionné par la justice

IA
Bref
le 7 Mar 2025
7

La Ville d’Aix-en-Provence possède depuis trois ans un logiciel de vidéosurveillance algorithmique israélien nommé BriefCam, révèle La Marseillaise ce vendredi 7 mars. L’utilisation de ce programme d’intelligence artificielle a toutefois été interdite par la justice pour une commune de l’Isère fin janvier dans une décision du tribunal administratif qui pourrait faire jurisprudence. “Il n’est pas paramétré pour de la reconnaissance faciale, mais pour reconnaître des formes et des couleurs, par exemple de véhicules et de plaques d’immatriculation et uniquement sur réquisition judiciaire”, défend la mairie, affirmant que “son utilisation est plus que limitée, pas plus de cinq fois dans l’année”.

La municipalité aixoise s’apprête également à lancer un marché public pour la refonte et l’extension du système de vidéosurveillance, notamment avec des caméras “augmentées”, qui intègrent directement un logiciel d’intelligence artificielle, indique La Marseillaise. Pour rappel, l’usage de l’intelligence artificielle pour analyser des vidéos de surveillance est extrêmement encadré par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). La mairie précise auprès du quotidien : “On va s’assurer qu’il est compatible avec la réglementation. On ne veut pas être hors la loi.”

Source : La Marseillaise
Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Ils ont aussi arrêté un logiciel qui détournait l’argent de la drogue.

    Signaler
  2. switch switch

    Mais non voyons, à Aix le logiciel des caméras n’est paramétré que pour envoyer une alerte lorsqu’une plaque avec écrit « Marseille » est détectée, et ainsi pouvoir les reconduire à la frontière au plus vite !

    Signaler
    • Charles Albert Charles Albert

      J’adore ” il ne sert que 4 ou 5 fois par an…”
      Madame la juge, mon client ne viole des ados que 4 ou 5 fois par an

      Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    Ils vont vérifier maintenant que ce dispositif est en conformité avec la loi … alors que ça fait 3 ans qu’il est en place.
    Nos élus sont particulièrement incompétents sur le sujet, ils gobent tout ce que les lobby de la télésurveillance leur racontent pour vendre (très chers) leurs produits…

    Signaler
    • Charles Albert Charles Albert

      Ce serait bien de ne pas pratiquer l’amalgame
      Laisse ces propos aux fachos qui véhiculent le message ” tous pourris” “mains propres et tête haute”
      Merci

      Signaler
  4. Richard Mouren Richard Mouren

    “On ne veut pas être hors la loi”, mais tout près de la limite quand même…

    Signaler
  5. petitvelo petitvelo

    Quel est le prix du logiciel qui ne sert que 4 ou 5 fois par an ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire