Agression sexuelle : l’enquête visant le cardinal Ricard classée pour prescription

EGLISE
Bref
le 27 Fév 2023
1

L’enquête ouverte à l’encontre du cardinal Jean-Pierre Ricard a été classée sans suite pour cause de prescription, rapporte l’AFP. En 2022, le parquet de Marseille avait ouvert une enquête pour “agression sexuelle aggravée” après des aveux formulés par le cardinal lui-même. Le religieux avait reconnu avoir “embrassé” et “caressé” une adolescente à la fin des années 1980, alors qu’il était prêtre à Marseille.

Au cours de l’instruction, la victime déclarée avait déposé plainte et soutenu que ces faits s’étaient étalés sur une durée de trois ans, jusqu’à ce que le cardinal quitte la paroisse de Sainte-Marguerite (9e). Mais ces faits ne peuvent être traduits en justice puisqu’ils sont prescrits. En matière d’agression sexuelle, la prescription intervient vingt ans après la majorité de la victime. Le cardinal Jean-Pierre Ricard a été par la suite archevêque de Bordeaux et deux fois président de la Conférence des évêques de France.

 

Source : AFP

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Une interprétation très personnelle du prélat au sujet du : « Laissez les enfants venir à moi”.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire