Abus sexuels : le parquet de Marseille ouvre une enquête sur le cardinal Jean-Pierre Ricard

révélation
Bref
le 8 Nov 2022
3

Le parquet de Marseille a ouvert une enquête concernant des faits d’abus sexuels commis par le cardinal Jean-Pierre Ricard alors qu’il était prêtre à Marseille, révèle La Provence. L’annonce est tombée à la Conférence des évêques de France (CEF), ce lundi. Le président de cette institution catholique a dévoilé à la presse que le cardinal Jean-Pierre Ricard, ancien archevêque de Marseille, a reconnu une “conduite répréhensible avec une jeune fille de 14 ans”, il y a 35 ans.

Dans un communiqué, la procureure de Marseille Dominique Laurens a apporté des précisions sur l’ouverture de l’enquête préliminaire “du chef d’agression sexuelle aggravée“. Les parents de la victime ont envoyé un courrier à l’actuel évêque de Nice en février 2022 suite à la désignation de Jean-pierre Ricard pour diligenter une enquête sur des foyers d’accueil. “À la suite de ce courrier Monseigneur RICARD aurait reconnu auprès de ce prélat avoir «  embrassé «  il y a plus de 40 ans la fille de ce couple dont il aurait célébré plus tard le mariage religieux “, écrit-elle.

À cette période, il était curé de la paroisse de Sainte-Marguerite (9e). “J’ai décidé de ne plus taire ma situation et de me mettre à la disposition de la justice, tant sur le plan de la société que celui de l’Église“, a écrit le cardinal de 78 ans dans un communiqué. Le président de la CEF a indiqué qu’un signalement avait été fait auprès du procureur et au dicastère pour la doctrine de la foi. Jean-Pierre Richard a été évêque à Montpellier, archevêque de Bordeaux, et deux fois président de la Conférence des évêques de France. Les faits évoqués n’ont pas été mis en lumière dans les travaux de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), parus l’année dernière.

Actualisation le 08/11/2022 à 13h59 : ajout du communiqué de la procureure de Marseille Dominique Laurens.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Je suis impatient des commentaires de la mère Boyer et des dames patronesses de la Métropole.

    Signaler
  2. julijo julijo

    étonnant non ? qu’est ce qu’il lui prend 35 ans plus tard…..
    rattrapé par la patrouille il fait acte de rédemption, il pense sa fin prochaine, et veut arriver tout propre au paradis ?

    Signaler
  3. vékiya vékiya

    à la santé.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire