Affaire du tabassage d’Hedi en juillet 2023 : la commandante de la BAC mise en examen

Violences
Bref
le 7 Jan 2026
3

Courant décembre, la commandante de la brigade anti-criminalité (BAC) mise en cause dans les “violences aggravées” contre Hedi, début juillet 2023, a été mise en examen pour non-assistance à personne en danger, révèle La Provence. Selon la procédure, Virginie G. “s’est abstenue volontairement” d’intervenir “alors qu’elle pouvait empêcher par son action immédiate, sans risque pour elle ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l’intégrité corporelle” du jeune homme de 21 ans à l’époque, précisent nos confrères. En juillet dernier, un rapport de l’inspection générale de la Police nationale la mettait déjà en cause. L’IGPN lui reprochait de ne pas avoir fait cesser les violences, de ne pas en avoir informé sa direction et d’avoir omis de les faire figurer dans les comptes-rendus des opérations.

Dans cette affaire de violences policières survenues en marge du mouvement de révolte consécutif à la mort du jeune Nahel, tué dans un contrôle routier à Nanterre, quatre policiers ont déjà été mis en examen pour “violences en réunion par personnes dépositaires de l’autorité publique”. Ils sont accusés d’avoir tabassé Hedi à coups de pieds, de poings et de matraques, alors qu’il était déjà au sol, à la suite d’un tir de flash-ball à courte distance. Le jeune homme a été amputé d’une partie de son crâne et garde toujours des séquelles graves de son lynchage.

Source : La Provence
Jean-François Poupelin

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    La BAC c’est bien là le modèle de police que Mme Vassal veut pour la ville de Marseille. Bonjours les dégats !

    Signaler
  2. julijo julijo

    on a donc l’impression que la justice va enfin passer….. (ou pas)

    mais je pense peut être qu’ils sont en train de se débarrasser d’un lampiste….car qui donne les ordres de façon générale, qui ont permis ce genre d’intervention ? où sont mis en cause les vrais responsables de cette ambiance délétère au sein des fdo ? quand interrogera-t-on les préfets, ministres qui laissent s’installer cette violence ?
    toutes les manifestations ne sont pas violentes, tous les manifestants ne sont pas des casseurs.

    Signaler
  3. kukulkan kukulkan

    l’impunité policière… ce n’est pas normal. 2 ans et demi après, pourquoi est ce si long ???

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire