Actes sud a des vues sur Flammarion

Bref
le 19 Mar 2012
0

Actes Sud va-t-il reprendre Flammarion ? C'est du moins ce que la maison d'édition arlésienne espère, en se portant candidate pour son rachat auprès du groupe italien RCS Mediagroup hier à Paris lors du salon du livre. La maison d'édition a décidé de s'associer avec Albin Michel pour proposer une offre commune de rachat auprès du groupe RCS Mediagroup. En vendant Flammarion, qui comprend notamment les livres de poche "J'ai lu" et les bandes dessinées de "Casterman", ce dernier souhaite en effet réduire une dette qui s'élevait en 2011 à 938,2 millions d'euros

Le groupe italien présente de lourdes difficultés financières, avec une perte de 322 millions d'euros en 2011 après un bénéfice net de 7,2 millions d'euros en 2010. Actes sud a déjà des liens avec Flammarion, étant déjà distribuée par UD, la filiale de distribution de la maison qu'elle souhaite racheter. UD détient même selon Les Echos une participation de 27,7% dans la holding Actes Sud participations.

La compétition est toutefois engagée avec d'autres candidats, dont les offres s'élèveraient en moyenne à 300 millions d'euros. Gallimard, Média Participations ainsi qu'Editis (qui appartient au groupe espagnol Planeta) seraient dans la course ainsi que, selon le journal Le Monde, l'américain HarperCollins, l'italien Feltrinelli et trois fonds d'investissements. RCS Mediagroup dit vouloir conclure "rapidement" cette affaire.

 

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire