Accueil des jeunes migrants : la Défenseure des droits dénonce “une atteinte aux droits”

DOCUMENT
Bref
le 22 Mar 2021
4

C’est une nouvelle fois tout un pan de l’accompagnement social du conseil départemental qui est pointé. Saisie par des associations, la Défenseure des droits “conclut que le département des Bouches-du-Rhône ne respecte pas ses obligations légales de recueil provisoire d’urgence et porte ainsi atteinte aux droits fondamentaux des mineurs non accompagnés et à leur intérêt supérieur”.

Dans cette décision que nous publions ci-dessous, Claire Hédon publie 17 recommandations pour améliorer l’accueil des migrants mineurs dans le département des Bouches-du-Rhône. Dans la foulée des critiques de la chambre régionale des comptes et des condamnations de la justice administrative, elle demande notamment au département “d’augmenter de façon significative ses capacités de recueil provisoire d’urgence afin d’une part, et en urgence, de  prendre en charge l’ensemble des jeunes de la liste d’attente”.

Claire Hédon sollicite aussi la préfecture pour “apporter son concours au département dans la recherche de locaux ou bâtiments disponibles, sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône, qui seraient susceptibles d’accueillir les mineurs dans des conditions de sécurité et de salubrité que nécessite tout établissement de protection de l’enfance”.

Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    à part un énième rapport, constat , critique que va-t-il va se passer ? n’importe quel citoyen qui ne respecte pas la loi se voit appliquer au mieux d’un PV au pire une comparution directe et là depuis des années Mme Vassal n’applique pas la loi et rien ne se passe
    question subsidiaire que devient l’argent des impôts dédiés à l’hébergement des mineurs ?

    Signaler
    • LN LN

      Il va dans les maisons du bel âge à grands coups de publicité dans les commerces du 9eme et ailleurs sûrement (dans les arrondissements porteurs) Impeccable Martine ! Les élections approchent…

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      On le voit dans les publicités actuelles du Conseil départemental, l’argent va… à la pub et au financement des forces de police. Autant l’hébergement des mineurs isolés est une compétence obligatoire de cette institution, autant l’aide à la police ne l’est pas. C’est un choix politique qui en dit long.

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    J’ai lu avec circonspection son “grandentretien ” dans le journal local , grand effectivement sur deux pages , elle a sûrement signé en sortant quelques bons de commandes au profit de la Provence pour l’achat de quelques pages de publicité à sa propre gloire , l’on n’est pas mieux servie que par soi même. Concernant le niveau qualitatif , c’est autre chose. Habitude gaudinesque, ce n’est pas moi, c’est les autres, depuis 15 années je ne suis au courant de rien, la COVID m’ a ouvert les yeux mais visiblement uniquement celui de droite , et concernant les mineurs , circulez il n’y a rien à voir. Bref du Vassal et je n’ai pas pu aller au bout. Une overdose de faux semblants de cynisme et d’hypocrisie.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire